2014-12-26

Douze (12) Points Faibles de Moov-Benin

La filiale Moov-Bénin du groupe Etisalat détentrice d’une licence pour exercer dans le domaine des télécoms présente des points faibles dans les prestations fournies à la population béninoise. Lesquels points faibles sont des handicaps qui peuvent jouer sur son gain de part de marché ou sur son souhait de fidélisation des clients actuels. Le présent article donne la liste de douze points faibles dudit réseau mobile auxquels il faudrait apporter des solutions justes et adéquates.

  1. 01 | L’un des points faibles notable de l’opérateur mobile Moov-Bénin est la pauvreté sinon l’inexistence d’une offre de produits et/ou services conçus et orientés entreprises, associations, collectivités et cibles du même genre. Il se peut que ce soit un choix du réseau de viser uniquement le segment des particuliers. Je n’ai pas à juger cette stratégie, s’il en est, mais la catégorie de cibles que constituent les organisations a certainement des besoins de services qu’il faut chercher à satisfaire.
  2. 02 | À Moov-Bénin, il règne une incohérence, un désordre voire une tricherie dans le mode de rallonge de la validité des SIM. Lorsqu’on crédite son compte de mille (1000) ou cinq mille (5000) FCFA par exemple, la validité de la SIM peut être allongée de trois (03) jours, puis une semaine après quand on crédite à nouveau son compte de cinq cents (500) FCFA, on se voit accordé un mois de plus. On a l’impression d’une fantaisie et on se demande ce que Moov-Bénin encourage au juste.
  3. 03 | La qualité médiocre du service d’accès à Internet de Moov-Bénin est un autre point faible indéniable de ce réseau. La tarification est élevée et en sus on est confronté à un débit faible et régulièrement très instable. C’est vraiment frustrant d’utiliser ce service. Alors que ça devrait être un plaisir de naviguer, c’est pour le moins de la souffrance. Comme si ça ne suffisait pas, on escroque encore les clients. J’ai été personnellement une fois victime de spoliation par ce réseau; ce qui fait que j’ai arrêté pour le moment d’utiliser leur service d’accès à Internet, en attendant que ça s’améliore.
  4. 04 | Le service de messagerie vocale de Moov-Bénin est insatisfaisant. Son utilisation est pénible. En ce qui me concerne ça a d’abord pris presque deux ans pour qu’on m’active ce service qui est actuellement par défaut désactivé; on se demande bien pourquoi. Ensuite, le fonctionnement est si imparfait que j’y ai renoncé. Pourtant c’est un service que je trouve très utile; malheureusement il semble que je suis le seul à le penser.
  5. 05 | La tarification à l’abonné de l’appel au call center -numéro d’appel: 1919- n’est certainement pas un point positif de Moov-Bénin. À moins que le marketing ait pris une nouvelle forme -suite à une quelconque métamorphose-, dont je n’ai aucune connaissance, je pense que c’est une grave erreur de facturer directement au client un SAV (Service Après Vente). Des tâches du call center relèvent bien du SAV; alors je ne vois pas dans quelle autre rubrique on pourrait le classer. Aussi, faut-il que Moov-Bénin règle vite ce crime.
  6. 06 | Le réseau Moov-Bénin envoie des messages intempestifs -non sollicités-, aux abonnés du réseau pour des offres promotionnelles, des incitations à consommer plus, et même pour des messages publicitaires de tiers. Il faut vraiment que l’autorité de régulation intervienne ici pour réglementer cela. Ce n’est pas parce que c’est son réseau qu’un opérateur mobile va abuser de messages tous azimuts. S’il faut le rappeler, les media conventionnels de communication -reconnus- sont la télé, le cinéma, l’affichage, la radio, la presse écrite et le web/internet. Je souhaiterais qu’on arrête de m’envoyer des messages du style "Votez pour votre candidate à l’élection de Miss Bénin"; ce ne sont pas des choses qui m’intéressent.
  7. 07 | Le retrait des cartes de recharge du marché induit pour le client la contrainte des recharges par transfert. Actuellement, dans la région de Parakou il n’y a nulle part où trouver les recharges à gratter. On ignore à quoi est due cette décision. Que l’abonné le veuille ou non, la recharge par transfert devient la seule option. La conséquence de cela c’est que d’une part, pour acheter du crédit vous devez nécessairement avoir votre téléphone ou clef-modem plus laptop avec vous; d’autre part, partout où vous achetez du crédit vous êtes obligé de communiquer votre numéro qui devient donc accessible à tout inconnu. Et après, c’est pour recevoir des appels de gens que vous ne connaissez pas.
  8. 08 | La pingrerie a fait son nid chez l’opérateur mobile Moov-Bénin. Voilà un réseau bien avare en étrennes. Calendriers, T-shirts, casquettes, sachets et autres sont restreints aux copains et copines privilégiés. Le constat n’est pas que de moi; d’autres personnes m’ont fait la même observation. Bien que n’étant pas abonné à MTN j’ai reçu l’année dernière un stylo estampillé MTN, alors que le réseau auquel je suis abonné ne pense pas à ses abonnés au sens large. On dirait vraiment que l’octroi d’étrennes est très sélectif.

    Bon, honnêtement je n’ai aucune animosité et ça m’est égal de ne pas recevoir un quelconque cadeau mais je serais heureux d’apprendre que de nombreuses gens reçoivent à présent des étrennes de Moov-Bénin. Ma satisfaction sera d’avoir contribué à cela.
  9. 09 | Un autre point faible du réseau de téléphonie mobile Moov-Bénin, c’est la mauvaise qualité d’écoute pour les appels longue distance, ou si vous préférez les appels internationaux. Les défauts qu’on observe sont par exemple l’écho de sa propre voix, et aussi le décalage entre le moment où le correspondant parle et le moment où on reçoit ce qu’il dit. Tout cela est très agaçant et on n’a alors qu’une seule envie: interrompre la conversation et réessayer plus tard en espérant avoir une meilleure qualité d’écoute.
  10. 10 | Moov-Bénin n’assure pas une bonne proximité à l’égard de ses clients surtout dans les zones reculées du pays. En d’autres termes, Moov-Bénin n’est pas proche de ses clients. Les agences et points de vente du principal concurrent de Moov sont plus présents et plus proches des populations des petites villes et campagnes. Mais non content de ne pas être physiquement proche de ses abonnés, le réseau Moov-Bénin a l’incroyable idée de facturer les appels au call center. Une bien curieuse façon de voir les choses.
  11. 11 | S’il est une chose qu’on déplore chez Moov-Bénin, c’est son retard technologique. Lorsqu’une nouvelle technologie ou une nouvelle application des télécoms voit le jour, Moov-Bénin accuse du retard par rapport à son principal concurrent. Ceux qui sont abonnés exclusifs de Moov-Bénin sont tenus d’attendre -parfois pendant longtemps-, que Moov-Bénin lance son offre du service avant de pouvoir l’utiliser. Il serait intéressant que Moov-Bénin sorte de sa posture -son positionnement-, de suiveur pour celle d’un véritable challenger à défaut d’être leader.
  12. 12 | Le réseau Moov-Bénin facturerait au récepteur ses appels reçus. Je n’en ai encore jamais été victime mais plusieurs personnes m’ont rapporté la chose. Ça pourrait être une bonne idée -vue sous un autre angle-, mais la manière dont c’est actuellement fait n’est pas normale. C’est du genre vous êtes au Bénin et un correspondant vous appelle depuis le Niger et puis à la fin de la communication vous constatez qu’on a débité votre compte alors que vous n’êtes pas l’émetteur de l’appel.

    Alors, Moov-Bénin serait-elle des fois arnaqueuse? On se le demande.
Les points faibles ou négatifs passés en revue ci-dessus constituent ce qu’on pourrait appeler le cercle vicieux de Moov-Bénin. Ces points évoqués sont des raisons qui peuvent ne pas donner envie de s’abonner au réseau mobile Moov-Bénin. Toutefois avant d’opter pour une pareille décision, il convient -pour être complet-, de prendre également connaissance des points forts de ce réseau.

© Copyright United Kingdom of Love - Tous droits réservés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cher lecteur,

Les commentaires font l'objet d'une rigoureuse modération. Pour que vos commentaires soient acceptés, soyez précis et succinct; évitez les fautes et soyez poli.

Je n'accepte pas les commentaires de type SMS comme "g s8 a la mèzon" au lieu de "Je suis à la maison"
Merci pour votre compréhension.