2018-04-29

La Plus Longue Coupure (d’Électricité) de Kandi

Mot introductif

La ville de Kandi (capitale de l’Alibori) au nord-est du Bénin a probablement connu, en mars 2018, la plus longue coupure d’électricité de son histoire. Et cette coupure revêt un caractère qui nous invite à une attention plus que passive. D’où la réflexion qui suit…

Sous-développement

La coupure qui a duré environ dix (10) jours, du samedi 03 mars au dimanche 11 mars 2018, est symptomatique et au demeurant illustrative de l’état de sous-développement des pays africains (dits pays en voie de développement). En effet, on est loin d’une situation de guerre ou de catastrophe naturelle qui pourrait éventuellement expliquer une coupure d’électricité, un blackout, aussi sévère, dont l’étendue embrasse Kandi, Malanville, Karimama, Ségbana.

Il est inacceptable pour le contribuable lambda (dans n’importe quel pays) d’être ainsi privé d’énergie électrique et d’en subir les désagréments pendant dix jours d’affilée sans que la structure en charge de la fourniture d’électricité n’arrive à apporter une solution rapide et efficace. On a appris (de source officieuse, avouons-le! Mais, quand bien même!) qu’une pièce serait en cause. La pièce serait endommagée et en rupture de stock, et donc que c’est suite à la panne que cette pièce fut commandée au-delà de nos frontières; (!). Cela suscite des questions sur la capacité prévisionnelle et le management des pannes d’énergie électrique.

Les coupures d’énergie électrique ne datent pas d’aujourd’hui et sont assez fréquentes au Bénin. Et c’est agaçant! Depuis le moment les divers régimes ont largement eu le temps de trouver des solutions pour remédier à cela, et pourtant. Ces coupures d’électricité ont d’ailleurs déjà une fois fait l’objet d’un document, que nous avions réalisé, contenant un tableau des coupures de l’année 2012 dans la ville de Parakou. Dans ce document, nous signifions que la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE), société de distribution d’électricité, doit revoir son offre. Cela paraît évident. Nous pensons que pour éviter que la population se retrouve dans le noir, la SBEE pourrait se proposer d’offrir des pools (mini centrales) constitués de générateurs électriques (groupes électrogènes) sur lesquels les ménages (non pas les PME/PMI) pourraient se brancher pour avoir de l’énergie électrique en cas de panne sur le circuit principal de fourniture d’électricité. Cela se fait déjà au sein de la population où certaines personnes ayant les moyens permettent à des ménages voisins démunis de se greffer sur leur source d’énergie privée. La SBEE pourrait tout aussi bien se faire vendeuse de générateurs électriques estampillés SBEE avec service associé; l’idée est à mûrir. Certainement.

Coût

L’autre aspect concernant la coupure d’électricité est l’inévitable question du coût. Et là je me fais volontiers l’avocat de la population. Le procédé de facturation de la SBEE est certainement en cause.

On constate souvent au Bénin que la population supporte, pour ainsi dire, un coût pour des coupures, si bien que la facture d’électricité est élevée comme si les abonnés ont consommé l’énergie électrique pendant la coupure. Nous pensons que cet agissement de la SBEE ressemble carrément à de l’arnaque. Nous pensons que pour être juste, lorsqu’il y a coupure, la facture d’énergie électrique de la période concernée doit être diminuée de la non-consommation correspondante. Dans le cas discuté, la facture de mars 2018 doit en principe être réduite d’un peu plus du quart du montant de la consommation mensuelle habituelle. Ceci, parce que pour quatre (04) semaines de consommation régulière, il faut soustraire une dizaine de jours pour cause de coupure. Bon, on attend d’examiner la facture de mars 2018 à Kandi et environs pour voir si les abonnés continuent d’être victimes de l’arnaque de la SBEE.

Dans le même ordre d’idées, il faut souligner que l’énergie électrique est indispensable pour mener des activités économiques et pour le bien-être tout court (besoins de lumière, de ventilateur, de fer à repasser, de réfrigérateur, et autre). Alors quand cela vient à manquer, l’État central doit savoir avoir de la souplesse et cesser de mettre la pression sur le peuple pour le paiement d’impôts, de taxes et pour le paiement de factures d’électricité dans des délais intenables.

Mot de fin

Comme déjà évoqué plus haut, la question de l’électricité est pour nous très importante pour qu’on ne se prononce pas sur la coupure vécue en mars 2018 par les populations de Kandi, de Malanville, de Ségbana. En pareille circonstance, le silence coupable des personnes dites responsables ne démontre aucunement leur sens de responsabilité. Nous le disons parce que nous n’avons aucune connaissance d’un coup de gueule, d’un communiqué quelconque de la part des autorités des différentes communes concernées pour fustiger la chose. Un peu que c’est gênant!

Là-dessus, nous vous remercions pour la lecture. United Kingdom of Love vous souhaite l’Amour et le meilleur et vous donne rendez-vous dans un prochain article.

© Copyright United Kingdom of Love - Tous droits réservés.

Aucun commentaire: