2016-10-24

L'Ordre Des Jours De La Semaine

Attention, cet article appartient à la section 'Vérité' de ce blog. Si vous n’avez encore jamais pris connaissance du type de son contenu, je vous suggère de prendre d’abord lecture du message de ladite section avant la lecture de cet article. Si vous craignez d’être perturbé par son contenu, je vous en prie NE LISEZ PAS cet article. Si vous décidez de lire cet article, vous le décidez de votre plein gré.


Il y a trois temps: le présent du passé, le présent du présent, le présent du futur.

Antoine de Saint-Exupéry




Tous les blancs ont une montre mais ils n’ont jamais le temps.

Proverbe africain






Introduction

Certains éléments qui sont au cœur des activités humaines, certains outils de la Vie, certaines croyances, certains faits attirent forcément l’attention et suscitent l’intérêt de l’amoureux de la spiritualité. Parmi ceux-ci, la question sur laquelle se porte notre attention dans cet article est celle des jours de la semaine, leurs noms et particulièrement leur ordre ou disposition.

Sept astres

Dans le cadre de l’organisation et de la gestion de ses activités, l’Homme a établi un système de cycles de semaines, de mois, d’années. Dans ce système, l’année est composée de mois, le mois est composé de semaines, la semaine est composée de jours. En se penchant sur cette question des jours, nous avons dû aussi nous intéresser un peu aux planètes de notre système solaire.

Il apparaît que les tout premiers astres connus par l’Homme sont: Saturne-Jupiter-Mars-Soleil-Vénus-Mercure-Lune. Et pour cause, on a envie de dire. Ces astres cités sont au nombre de sept (07). Et ce nombre nous pousse à faire quelques observations amusantes mais qui n’en sont pas moins intéressantes. Le sept nous fait penser aux sept couleurs de base, aux sept notes musicales, aux sept chakras primordiaux, aux sept cieux. Mais bon, fermons vite cette parenthèse de peur de digresser.

Des recherches prouvent que des écrits anciens gréco-romains, incas, etc., contiennent des traces des astres, dans l’ordre cité (ou dans l’ordre inverse). Cet ordre des astres est reconnu être l’ordre du plus lent au plus rapide; ordre qui ne manque pas d’évoquer un mouvement ascendant. Quant à l’ordre inverse, on peut se le figurer comme le mouvement descendant contraire, correspondant à un déplacement des plans supérieurs vers les plans inférieurs; soit une descente du Ciel à la Terre. Selon ce dernier ordre, la disposition des astres est: Lune-Mercure-Vénus-Soleil-Mars-Jupiter-Saturne.

Relation astre-jour

Quel rapport peut-il donc y avoir entre les astres mentionnés et les jours de la semaine? À cette étape, les personnes les plus perspicaces ne se poseraient assurément pas la question; mais pour les gens moins perspicaces, nous allons examiner cette relation astre-jour. Mais avant cela, il me plaît de faire une autre petite observation amusante. On se rend compte en se plaçant à la position du Soleil qu’on peut imaginer une union deux-à-deux des planètes se trouvant à égale distance, c.-à-d. des planètes équidistantes du Soleil. Ainsi, on peut unir “maritalement” Mars et Vénus (et là, ça nous rappelle quelqu’un qui a dit que les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus, n’est-ce pas?). Bon, dans le même ordre d’idées, on peut unir les extraterrestres qui viennent de Jupiter à ceux qui viennent de Mercure, lol. Et enfin, on peut unir Saturne à la Lune.

Revenons au rapport des jours avec les astres pour dire que les jours de la semaine ont été nommés par référence aux astres: Lundi pour Lune, Mercredi pour Mercure, Vendredi pour Vénus, Dimanche pour Soleil, Mardi pour Mars, Jeudi pour Jupiter et Samedi pour Saturne. Chacun de ces astres a donc son jour. Et c’est cela qui constitue la semaine. Il est donc clair que l’ordre d’origine des jours est: Lundi-Mercredi-Vendredi-Dimanche-Mardi-Jeudi-Samedi. Indiscutable!

Jeu de déplacement

Aujourd’hui, on a une succession des jours différente, suite à une manipulation, pour dérouter les gens; en tout cas les gens les moins avisés.

À l’analyse des éléments, on remarque que par une certaine technique, on peut obtenir la succession des jours que nous connaissons aujourd’hui en partant de la succession des jours d’hier.

Lorsque j’étais plus jeune (11, 12, 13 ans environ), j’imaginais des jeux auxquels j’aimais jouer. L’un de ces jeux consiste à disposer quelques cartes (d’un jeu de cartes ordinaire), l’une à la suite de l’autre. Ensuite, je créais un espacement entre deux cartes consécutives. Je comptais alors les espaces pour déterminer combien de cartes de la queue à droite seraient nécessaires pour remplir les espaces à gauche. Puis, je commençais par combler chaque espace, avec les cartes de la droite qui forme le tas pour le remplissage, par déplacement soit d’avant en arrière ou d’arrière en avant. Il est préférable dans ce jeu d’avoir un nombre de cartes de remplissage supérieur ou égal au nombre d’espaces à combler. Vous suivez un peu? C’est l’un des jeux qui m’amusaient et c’est à ça qu’on va maintenant jouer avec les jours pris dans l’ordre vu au dessus. On mettra donc un espace entre Lundi et Mercredi, un espace entre Mercredi et Vendredi, ainsi de suite. Quand on le fait, il apparaît que limiter les espaces au Dimanche convient mieux. Ainsi, on dispose de trois jours à droite du Dimanche pour remplir les trois espaces à gauche. En partant de la droite vers la gauche, j’enlève le Samedi pour l’insérer entre Vendredi et Dimanche; ce qui me donne: Vendredi-Samedi-Dimanche. Je déplace ensuite le Jeudi que je mets dans l’écart entre Mercredi et Vendredi, et j’ai: Mercredi-Jeudi-Vendredi-Samedi-Dimanche. Enfin, je déplace le Mardi qui va aller occuper l’espace entre Lundi et Mercredi et je n’ai plus rien à déplacer. Au final, j’obtiens: Lundi-Mardi-Mercredi-Jeudi-Vendredi-Samedi-Dimanche, que je vous sers au repas du dîner et vous vous en régalez copieusement; hia hia hia hiaaaah (ricanement).

À présent, on réalise que le Mardi n’est pas à sa place mais qu’il occupe la place de Mercredi (à l’origine, le 2ème jour) et le Mercredi n’est pas à sa place mais occupe la place de Vendredi (à l’origine, le 3ème jour), etc. Seul le Lundi aura gardé sa place!

On peut dresser le tableau suivant:

Jours de la semaine
Ordre à l’origineLundiMercrediVendrediDimancheMardiJeudiSamedi
Ordre au temps actuelLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche

Ce tableau montre peut-être mieux qu’après la transformation, le Lundi est resté inchangé, mais le Mercredi est devenu Mardi, le Vendredi est devenu Mercredi, le Dimanche est devenu Jeudi, le Mardi est devenu Vendredi, le Jeudi est devenu Samedi et le Samedi est devenu Dimanche.

Fausse correction

Pour avoir vaguement entendu dire que le Sabbat était un Samedi, sans autre précision, des personnes mal inspirées ont pensé qu’il fallait déplacer le Dimanche pour le mettre en début de semaine pour régler le problème. On peut les comprendre mais je doute que procéder ainsi apporte une quelconque amélioration. Pour ce que je sais (que je partage ici avec vous), il s’agit là d’une fausse correction de l’ordre des jours; il s’agit là d’une (auto) tromperie.

Surtout concernant le Dimanche, le jour du Soleil, sa place ne peut pas être à une extrémité. Retournons à l’ordre des astres pour comprendre que le Soleil ne peut être qu’au milieu. Voyons comme la place du Soleil est vraiment la place appropriée. Le Soleil occupe une position centrale et irradie de là les planètes autour de lui; quoi de plus normal?

L’ordre d’origine des jours est réellement le vrai ordre. Une expérience personnelle me le confirme. J’ai été attiré par la parapsychologie, au début des années quatre-vingt-dix (1990), ce qui m’a amené à avoir recours aux services d’une astrologue-voyante qualifiée; aujourd’hui je peux parler d’elle en ces termes. Évidemment, il y a aussi des menteurs, des incompétents et raconteurs de boniments dans ce domaine; je vous aurais prévenu! Cette dame m’avait envoyé un document de dizaines de pages contenant de nombreuses informations me concernant. À plusieurs reprises, le document revenait sur le fait que mon jour est le Dimanche en notifiant ici et là les différents aspects du Soleil (dont le jour est le Dimanche). Cela me paraissait étrange car selon le calendrier actuel, mon jour de naissance est un Jeudi. J’avoue qu’au départ, je ne savais vraiment trop que penser; mais deux décennies plus tard, avec la nouvelle connaissance que de nos jours le Jeudi occupe la place qu’occupait le Dimanche autrefois, je comprends les propos de cette voyante qui était donc dans le vrai.

Que faire?

Je crois qu’il est aisément compréhensible que des gens soient déçus ou que des gens se sentent trahis et qu’ils se demandent ce qu’il faut faire maintenant. D’abord, je crois que c’est déjà une excellente chose de savoir qu’il y avait un ancien ordre des jours, et que la succession actuelle des jours de la semaine n’est pas celle qui a toujours prévalue. Ceci dit, deuxièmement, soyons honnête. Si vous ne vous êtes jamais soucié de savoir ce que le Mercredi peut bien avoir de différent du Vendredi, que vous ne voyez aucune utilité à tirer du fait qu’un jour est Mardi, et si tous les jours ont toujours été les mêmes pour vous, alors qu’est-ce que ça peut bien vous faire, hum? Que le Lundi soit vraiment le Lundi, vous vous en tapez, n’est-ce pas? Vous n’avez donc pas besoin de changer vos habitudes de vie.

Mais, concernant particulièrement le Sabbat (repos) qu’on veut consacrer aux pratiques théistes, il y a deux remarques que j’aimerais faire. Premièrement, chacun est libre, dans les limites qui s’imposent; évidemment. Deuxièmement, jusqu’à preuve du contraire, dans aucun livre sacré, que ce soit celui des anciens peuples Mayas, Égyptiens, ou autres; que ce soit le Coran, le Talmud, le Zohar, et que-sais-je, il n’est dit nulle part qu’il y a un seul jour particulier où DIEU est à l’écoute des prières des hommes. Par conséquent, je peux décider de faire du Lundi mon jour favori de communion avec DIEU. S’il n’y avait qu’un seul jour particulier pour la pratique d’une religion, je pense que toutes les fêtes religieuses tomberaient toujours sur ce jour singulier. Faire une fixation sur un jour particulier qui doit être le seul jour exclusivement dédié et consacré à une religion ou à un culte me paraît relever d’un certain fanatisme.

Mot de fin

Je ne sais pas pour vous mais l’ordre des jours de la semaine a un certain intérêt pour moi et c’est cela qui m’a poussé à y consacrer cet article. Il est peut-être aussi utile de remarquer que certains groupes sociaux ont un système de semaine composée de neuf jours au lieu de sept. Un tel système existe par exemple dans les milieux vaudou.

Notons aussi que les jours ont plus d’influence sur nous qu’on ne veut l’admettre, de même que les astres dont ils tirent leurs noms. Les astres sont en mouvement, en entretenant un magnétisme (c.-à-d. une force d’attraction) mutuel évident entre eux. Il est curieux qu’on pense que les planètes n’ont aucune influence sur la Terre et les hommes. Ce qui serait anormal, ce serait que les planètes n’aient aucune influence les unes sur les autres.

Enfin, il me paraît évident que cet article n’aura vraiment de valeur que pour ceux qui partagent cette croyance du lien cosmique qui existe entre nous et les astres, et j’espère que vous êtes de ceux-là. Si vous ne l’êtes pas, il n’y a certainement pas péril.

Là-dessus, je vous remercie pour votre visite et pour la lecture de cet article. Que la Lumière Divine nous éclaire et nous guide chacun et tous dans cette vie de plus en plus ténébreuse et confuse. United Kingdom of Love vous souhaite l’Amour et le meilleur chez vous.

© Copyright United Kingdom of Love - Tous droits réservés.

Aucun commentaire: