2014-11-07

Exemple De Lettre De Motivation: Chercheur Associé

Un exemple de lettre de motivation dans la catégorie "Droit & Économie".

Aldemba Thierno Diègne
E-mail: adiegne@afroroots.com
District III, 42 rue Patrice Lumumba
Tél.: +221 35 823 90 50
Saint-Louis - SÉNÉGAL

Saint-Louis, le 22 juin 2012

À
Monsieur le Coordonateur Général
de Africa Resources & Investment
Challenge Agency (AfRICAgency)
Renaissance Avenue
PO Box 809
Addis Ababa - ETHIOPIA

Réf.: AF-712

Monsieur,
Bonjour. J’ai suivi avec grand intérêt, il y a quelques mois, votre sortie médiatique qui a créé la polémique et suscité de molles réactions peu convaincantes de certaines personnes gênées. Je partage votre opinion sur le fait que les prêts et aides au développement empoisonnent ledit développement et sont responsables pour partie des difficultés de l’Afrique. Comme vous l’avez mentionné dans votre interview, les ressources de l’Afrique sont suffisantes pour assurer son développement.

Spécialiste en économétrie, les diverses enquêtes que j’ai eu à faire sur le volet éducation de quelques financements en Afrique de l’ouest m’ont conduit à constater que moins de dix pour cent de ces financements ont été réellement utilisés par les projets et programmes cibles. À cela s’ajoute un étrange ballet d’entrées et de sorties inexpliquées de devises en relation avec ces financements. Je me suis aussi rendu compte avec surprise que certains prêts sont carrément des techniques pour endetter davantage l’Afrique.

Monsieur, comme vous, je suis un révolutionnaire et je pense trouver chez vous l’écho favorable que je n’ai pas eu ailleurs. C’est pourquoi je vous soumets ma candidature, en réponse à votre offre d’emploi, pour intégrer votre ONG AfricAgency et m’engager sur cette voie que vous vous êtes assignée de tracer, celle de la révolution de la mentalité africaine.

Je vous propose, en tant que chercheur associé, de vous aider à mûrir les réflexions dans ce sens et à élaborer des mesures et actions de réalisation du véritable développement de l’Afrique. Je suis enthousiaste à l’idée d’une collaboration future entre nous et je reste à votre disposition pour un entretien au moment où vous le voudrez.

Veuillez croire, Monsieur, à l’expression de mes plus hautes considérations.


[Signature]
Aldemba T. Diègne




On peut avoir des compétences et ne pas partager les mêmes opinions que son employeur; ce qui peut donner lieu à des conflits qui mal gérés peuvent se transformer en une guerre de personnes. C’est plus fréquent qu’on ne le pense. Cette lettre-ci s’inscrit dans une situation contraire. La particularité de cette lettre est que ce n’est pas une simple question de compétences et d’expérience mais aussi de la manifestation qu’on est sur la même longueur d’ondes que l’employeur et qu’on envisage les mêmes perspectives. Et puisque c’est le cas, on a de fortes chances d’intégrer cette équipe.

Vous pouvez télécharger cette lettre à partir du site #1.

© Copyright United Kingdom of Love - Tous droits réservés.