2017-11-09

Quatre (04) Conduites Dangereuses à Éviter dans l'Utilisation du Téléphone Mobile

Introduction

Certes, les technologies de ces vingt dernières années dans le domaine de l'informatique et de la télécommunication ont élargi et accru la communication dans le monde avec de nouveaux appareils et de nouvelles manières de faire. Il apparaît, néanmoins, que le téléphone mobile (appelé portable; on se demande bien pourquoi) est bien plus dangereux et nuisible que le téléphone fixe conventionnel. La science, décidément sans conscience, de l'Homme ne peut que lui apporter des ennuis.

Pour aider les lecteurs de United Kingdom of Love dans l’évitement de quelques ennuis, petits ou graves, causés par le téléphone mobile, cet article leur fournit une petite liste de conduites à bannir dans l'utilisation du mobile phone.

Téléphone branché

S'il y a un comportement à éviter dans l'utilisation du téléphone mobile, c'est celui de répondre au téléphone lorsqu'il est branché et en charge. Il est à savoir que la batterie est une chose qui, sous certaines conditions, peut éclater. Alors, le risque d'explosion est réel; et le risque d’électrocution aussi. On peut ainsi être blessé ou même perdre la vie.

On a tristement appris la nouvelle concernant la mort d'un monsieur qui est décédé pour avoir décroché son mobile phone alors que c’était branché sur une prise électrique. Un fait important dans l'affaire est que le monsieur venait de sortir de la douche, ce qui veut donc dire qu'il avait encore de l'eau sur le corps, son corps était mouillé. Or l'eau est conductrice d’électricité, ce qui dans le cas de ce monsieur est une situation aggravante. Décrocher le téléphone lui a alors été fatal.

Même si le téléphone est connecté par USB (Universal Serial Bus) à un laptop, il faut éviter de le décrocher, car il n'y a pas que les données électroniques qui sont échangées entre un ordinateur et un téléphone interconnectés via une connectique USB. Il y a également circulation de courant électrique. Alors, il faut débrancher le téléphone de la prise électrique ou du port USB avant de recevoir l'appel.

Ce que les fabricants de mobile phones, ou leurs partenaires éditeurs d'applications, devraient faire, c'est de créer une application qui empêche les appels lorsque le téléphone est branché en train d’être chargé. Je n'ai ni les ressources ni la tête à me lancer dans la programmation mobile en ce moment mais ça ne devrait pas être bien compliqué, je pense. Cela devrait tenir essentiellement à:
si MobilePhone en charge alors DeconnecterDuReseau (NetworkOff) ou BloquerAppels (BlockCalls).

On pourrait également envisager de refuser d’exécuter la commande du bouton pour décrocher les appels (action Décrocher):
si MobilePhone en charge alors AnnulerActionBoutonOK (CancelHangUpButtonAction)

Bon, on peut probablement trouver d'autres idées, hein; mais il faudra le faire. Sinon, en ce qui me concerne personnellement, par mesure de prudence, lorsque j'ai besoin de charger mon mobile phone, je préfère l’éteindre avant de le brancher. Ça prend une heure de temps seulement et votre vie vaut bien plus qu'une heure de temps. Lorsque le téléphone est allumé, les appels intempestifs et les manipulations fréquentes (et obsessionnelles?) pendant que le téléphone est en charge perturbent le chargement complet de la batterie et font durer ledit chargement.

Appel vocal longue durée

Il y a des gens qui semblent aimer passer des heures à parler dans leur mobile phone et j'aimerais leur demander s'ils ne sentent pas l'appareil se chauffer contre leur oreille et s'ils ne ressentent pas dans le corps cette espèce de pollution technologique pénétrer dans leur organisme. Et je me demande aussi par la même occasion si ces gens-là n'ont rien d'autre à faire pour passer de si longues durées de temps au téléphone. Non, mais...

Malheureusement le mobile phone n'est pas le téléphone conventionnel moins néfaste. Il faut donc éviter les longues communications vocales avec les téléphones mobiles. Il est à recommander de ne pas passer plus de cinq minutes (j'ai même envie de dire pas plus de trois minutes) d’affilée au téléphone. Et si on ne peut pas faire autrement, il faut penser à changer d'oreille lors d'un appel vocal de longue durée. Commencez par l'oreille droite d'abord puis passez à l'oreille gauche et revenez à l'oreille droite; ainsi de suite. Puis après avoir raccroché, pensez à boire beaucoup d'eau. Bon, signalons quand-même que les appels de type SMS sont plus à privilégier.

Aujourd'hui, les opérateurs Télécoms usent et abusent d'astuces pour pousser les abonnés à passer le plus long temps possible à communiquer, les rendant accrocs au téléphone, et donc les poussant à s'esquinter la santé. Et sans réfléchir, les abonnés entrent dans le jeu, tels des abrutis, dépourvus de bon sens. Pourtant le bon sens est ce que DIEU nous a donné afin de l'utiliser dans les diverses circonstances de la vie pour voir ce qui est sensé et bon ou non.

Attention routière réduite

Nous avions déjà discuté de l’altération de nos sens dans l'article sur la connaissance. Or certaines situations dans la vie exigent notre plus grande attention; c'est le cas lorsqu'on est au volant ou au guidon (à moto, à vélo) en pleine circulation routière. Déjà avec les sens altérés, ce n'est pas facile; si en plus l'attention est réduite avec la communication au téléphone, c'est plus grave. Il faut donc éviter l'utilisation du téléphone mobile quand on est en circulation.

L'Homme aime se nourrir de l’idée trompeuse qui consiste à se dire qu'on a la situation en mains et sous contrôle. Mais en vérité peu de gens dans le monde ont réellement la situation sous contrôle. Seuls les hommes qui ont une haute conscience éveillée arrivent à avoir les situations totalement sous leur contrôle.
Combien de fois, en une fraction de seconde une situation n'a pas échappé à notre contrôle? Un nombre incalculable de fois: par exemple, un verre à boire qu'on croyait bien tenir qui échappe de notre main, tombe et se fracasse. La situation n’était simplement pas sous contrôle! Une fraction de seconde, c'est quoi? C'est une petite quantité de temps égale à la centième ou à la millième partie d'une seconde. Si donc en une fraction de seconde seulement, une situation peut ainsi nous échapper, alors c'est que nous n'avons en réalité aucun contrôle sur les choses. C'est pourquoi, quand on dit de ne pas utiliser le téléphone mobile au volant ou étant à moto, il ne faut vraiment pas le faire. Même si le mobile phone est en mode mains libres, il faut éviter de prendre l'appel au volant ou au guidon car la conversation elle-même peut détourner l'attention surtout parce que le correspondant n'est pas proche de nous.

Quand on converse avec quelqu'un qui se trouve à côté de nous, c'est différent d'une conversation téléphonique avec une personne éloignée. L'imagination entre en jeu et selon la conversation, on se met à imaginer la personne dans sa tête: comment est la personne, dans quel état émotionnel se trouve la personne, etc., et si on veut être honnête, cela s'accompagne d'une petite excitation. Dans une telle circonstance, en pleine circulation, un petit moment d'inattention et un choc est vite venu. Alors définitivement, pas de téléphone au volant ou à moto. Si le téléphone sonne, il faut se ranger sur le côté, s’arrêter avant de prendre l'appel.

Nocivité électronique

Il faut faire attention à ce que j'appelle la nocivité électronique. Le téléphone mobile et d'autres machins électroniques qui sont devenus des objets quotidiens émettent des vibrations qui ont un caractère néfaste surtout dans le cas d'un longue exposition à elles. Et il faut éviter cela.

On peut mettre le cellulaire dans la poche de pantalon ou peut-être tenir le mobile phone dans la main ou mieux encore le mettre dans une pochette conçue pour ça ou une pochette de fortune. Mais il y a des femmes par exemple qui aiment mettre l'appareil téléphonique dans le soutien-gorge ou à la hanche, le pagne noué par dessus. Un jour j'ai dit à l'une de ces femmes de ne plus mettre son cellulaire dans le soutien-gorge et elle me faisait comprendre qu'elle n'a pas une poche comme les hommes. Bon; on va donc demander aux couturiers et plus spécialement aux couturières de faire une poche aux tenues des femmes afin qu'elles puissent y mettre leur mobile phone. Mais en attendant, il faut vraiment cesser de placer le téléphone contre la poitrine, dans le soutien-gorge.

L'autre chose, c'est qu'aujourd'hui les mobile phones ont des outils ou fonctions additionnelles qui sont d'une utilité indéniable dans les activités quotidiennes. Mais la conscience nous pousse à nous demander s'il est judicieux de les incorporer dans un mobile phone. Par exemple, la lampe torche est une chose qu'on retrouve au niveau des appareils cellulaires. Et pour pouvoir utiliser cette lampe torche tout en étant libre des deux mains, beaucoup de personnes qui ne font pas preuve de conscience gardent le téléphone dans la bouche, carrément maintenue entre les lèvres. C'EST DANGEREUX! Il faut éviter de faire ça. Imaginez seulement qu'au moment où vous avez le téléphone ainsi dans la bouche, il se mette à vibrer et à sonner dans votre bouche. On ne peut pas être aussi insouciant, pour l'amour de DIEU, pour l'amour de soi-même!

Mot de fin

Le téléphone mobile est un appareil utile pour la communication. Cependant, il n'est pas si indispensable comme le croient certains. Il m'arrive souvent d’éteindre mon téléphone mobile pendant une journée, une semaine voire un trimestre. Je me suis une fois même privé de téléphone mobile pendant une année.

J'ai eu à rencontrer un jour, sur un e-forum, un jeune américain informaticien qui disait qu'il a horreur du téléphone mobile; pour joindre ses amis et autres, il se rend dans une cabine téléphonique et il appelle en consultant son carnet d'adresses qui ne le quitte jamais. Mais les dirigeants de ce monde nous promettent qu'il n'y aura plus de cabine téléphonique et de téléphone fixe de l'ancienne génération. Vous voyez que ce qui n'est pas dangereux et qui n'explose pas, on veut nous l'enlever pour nous laisser seulement avec des engins explosifs comme téléphones. En outre, on interrompt la fabrication des téléphones à touches (à clavier) qui sont meilleurs pour nous forcer à utiliser les téléphones dits smartphones sans touches qui sont froids et horribles (on en reparlera). Ah, le progrès!

Le téléphone mobile a des conséquences néfastes sur la santé et peut causer la mort. Mais vous pouvez vous en foutre si vous voulez et oublier le contenu de cet article. Vous pouvez, dans le cas contraire, prendre en considération les quelques indications de cet article et vous éviter certains problèmes.

Merci pour la lecture et à la prochaine. Que la Lumière Divine nous éclaire et nous guide sur le chemin de la vie. Toute l’équipe de United Kingdom of Love souhaite l'Amour et le meilleur à chacun et à tous.

© Copyright United Kingdom of Love - Tous droits réservés.

Aucun commentaire: