2015-01-21

Désintoxication de l’Opinion Populaire du Vaudou

Attention, cet article appartient à la section 'Vérité' de ce blog. Si vous n’avez encore jamais pris connaissance du type de son contenu, je vous suggère de prendre d’abord lecture du message de ladite section avant la lecture de cet article. Si vous craignez d’être perturbé par son contenu, je vous en prie NE LISEZ PAS cet article. Si vous décidez de lire cet article, vous le décidez de votre plein gré.


Avant-propos

Peut-être faut-il, pour rassurer les uns sans pour autant vexer les autres, que je dise tout de suite que je ne suis pas un adepte du culte vaudou; quoique...

Cette précision est nécessaire pour faire comprendre à mes (cons) frères Béninois -que j’aime bien toutefois- que l’intention du texte n’est pas de défendre vaille que vaille le vaudou qui n’est d’ailleurs pas une chose indéfendable; heureusement!

Je me convaincs d’abord personnellement ainsi que je souhaite que le lecteur croie que la rédaction de cet article n’est pas guidée par la passion mais par une raison de rupture avec la stupidité béninoise et par mon refus d’un esclavage mental qui amène l’Africain au rejet systématique des traditions de ses ancêtres, notamment leurs pratiques ésotériques.
Dans le souci d’inciter une opinion nouvelle plus honnête du vaudou, j’ai écrit cet article.

Mot introductif

Lorsqu’il s’agit d’émettre un avis, un point de vue sur les deux plus grandes religions connues au Bénin -l’islam et le christianisme-, le commun des Béninois tient des propos à peu près satisfaisants, quoique toujours profanes. Ces religions importées, s’il faut le rappeler, sont plus connues et appréciées que les religions endogènes qui elles sont pourtant plus anciennes et logiquement plus enracinées, n’en déplaise à quiconque. Quand il est question de se prononcer sur le vaudou -aussi orthographié vodou-, on entend du Béninois lambda des aberrations injustifiées venant même de la frange appelée la classe des intellectuels. Ce rejet s’explique, après une petite enquête préliminaire, par une ignorance terrible exacerbée par le non moins terrible démon de la peur.

Les idées selon lesquelles le vaudou n’a rien à voir avec DIEU, le mal vient du vaudou, qui intoxiquent le plus l’opinion seront examinées dans la suite.

DIEU n’est pas dans le vaudou

Il se trouve des gens qui affirment que le vaudou n’est pas lié à DIEU. Ces mêmes gens disent encore que le vaudou est polythéiste. Il y a d’abord là contradiction puisque polythéiste signifie plusieurs dieux. Sur la base de mes maigres connaissances, je ne peux que m’opposer à ces affirmations.

Il n’y a qu’un et Un Seul DIEU; c’est une chose admise. Je n’ai jamais entendu un adepte du vodou contester cela. J’ai d’ailleurs eu le plaisir d’entendre à ce sujet le professeur AZA, prêtre vaudou bien connu au Bénin, reconnaître qu’il n’y a qu’un Seul DIEU. Malheureusement l’incompréhension de la manifestation de la réalité de DIEU l’Unique et l’idée biaisée issue d’une observation superficielle des pratiques du vaudou ont donné lieu à la théorie de religion polythéiste. Ce qui a été favorable à cette théorie, c’est que certains adeptes du vaudou se sont eux-mêmes laissés avoir par cette théorie qu’ils ont approuvée. Or en réalité, le vaudou est une religion monothéiste à représentation multiforme. Voilà ce qui trompe les gens. Ils voient les différentes formes et ils appellent ça des dieux. Mais cette conception n’est toutefois pas si antagoniste que ça. En effet, les dieux ne sont pas incompatibles avec DIEU; ils en sont des aspects. DIEU est Grand. Et sa Grandeur est telle qu’il peut être difficile de l’appréhender en tant qu’un Tout. Ainsi depuis les civilisations anciennes l’appréhension de DIEU s’est faite de deux manières. Il se peut que je me trompe; je parle donc sous le contrôle de gens comme Elmancio Godson qui peuvent me corriger là-dessus.
  1. 1 - Appréhension de DIEU suivant ses aspects, ses attributs: DIEU est Amour, d’où le dieu Amour. DIEU est Sagesse, d’où le dieu Sagesse. DIEU est Virilité, d’où le dieu de la Virilité. Etc.
    1. 2 - Appréhension de DIEU suivant ses réalisations, ses créations: DIEU a créé le Soleil, d’où le dieu Soleil. DIEU a créé le Tonnerre, d’où le dieu Tonnerre. DIEU a créé la Nature, d’où le dieu Nature. De manière plus appropriée, on parlera de la déesse Nature; la Mère Nature.
    Ainsi c’est DIEU qui est adoré à travers le dieu Soleil. Répétons qu’il n’y a effectivement qu’un et Un Seul DIEU. Dans le vaudou, on peut se rendre compte de l’existence de divinités Sakpata, Heviosso qui représentent des dieux. Et puis on peut remarquer que le fait que DIEU porte plusieurs noms (Allah, Je Hova, Osiris, Shiva, Ça, etc.) n’en fait pas plusieurs DIEUX. À savoir au passage que l’écriture de dieux au pluriel en minuscule et de DIEU au singulier en majuscule n’est aucunement fantaisiste mais c’est à dessein pour distinguer DIEU l’Unique et Suprême de ses décompositions en divinités dieux.

    C’est donc à juste titre que le Soleil est un dieu pour ceux qui le conçoivent ainsi, le feu est un dieu pour ceux qui le conçoivent ainsi, etc. D’une manière générale d’ailleurs, chacun des quatre éléments connus est considéré comme dieu par certains. À ceux dont l’argument est que DIEU a créé ces choses pour que l’Homme les utilise et non pour qu’il les adore, je vais rappeler que DIEU qui a créé y a mis un esprit. On nous a dit que «sous la pierre, se trouve DIEU» pour nous amener à comprendre que DIEU est partout en toute chose. Ayant déjà consacré un article à l’omniprésence de DIEU, je ne vais pas m’étayer sur cette question ici. Ceux qui pensent vraiment qu’on ne doit pas vouer un culte au feu peuvent tout aussi bien nous démontrer qu’ils ne doivent rien au feu, que le feu ne leur apporte rien et qu’ils n’en ont que faire en cessant de l’utiliser et de profiter de ses bienfaits. Je me rappelle que dans le temps à Kandi avait régulièrement lieu une fête de célébration du feu. Et j’en profite pour dire que normalement dans le monde on devrait avoir une journée de célébration pour chacun des quatre éléments. On a déjà une journée de l’eau, c’est bien; mais il faut aussi une journée de l’air, une journée du feu, une journée de la terre.

    Ce qui précède montre donc qu’il y a des dieux mais qui se résolvent en Un Seul DIEU Unique, que le vaudou/vodou est bel et bien une religion monothéiste et que DIEU se trouve également dans le vaudou.

    Le vaudou, c’est l’esprit du mal

    De l’avis de beaucoup de personnes, le vaudou c’est l’esprit du mal, le vaudou est une chose satanique. Ces gens parlent comme s’ils savaient ce qui est satanique et ce qui ne l’est pas. D’après ces gens, les adeptes du vaudou sont mauvais et méchants. Et ceux qui tiennent ce genre de propos sont le plus souvent des chrétiens. Mais oh, combien les chrétiens sont eux-mêmes méchants, surtout à vouloir faire passer les autres pour des méchants. On peut déjà remarquer que les prières que l’on fait dans les églises en souhaitant la mort de ceux qui vous ont fait du mal relèvent aussi de la méchanceté. Et on fait ces prières en vociférant "Au nom du sang de Jésus". Mais malheureusement (le sang de) Jésus ne fait pas des choses comme ça.

    En toute honnêteté, on ne peut réfuter qu’il n’y a pas de méchantes personnes parmi les adeptes du vodou; mais c’est tout comme il y en a parmi les pratiquants d’autres religions. La vérité, c’est que le vaudou n’est pas l’esprit du mal comme le disent certains. La vérité est que c’est l’Homme qui a la méchanceté en lui et qui a en lui-même l’intention de faire du mal. Pour dire la vérité, telle qu’elle nous apparaît -ceci après nos enquêtes, réflexions et méditation sur la question du vaudou-, le vaudou n’est ni quelque chose de mauvais ni quelque chose de bon. En d’autres termes, il n’y a rien de mal dans le vodou et il n’y a rien de bien dans le vaudou. Le vodou/vaudou est le vaudou/vodou, un point un trait. C’est l’Homme qui a son intention qui va vers le vaudou pour faire ce qui lui plaît. Le méchant voit dans le vodou la possibilité de faire du mal et l’Homme bon voit dans le vaudou la possibilité de faire du bien. Tout est pur pour ceux qui sont purs. Tenez, si on vous posait la question de savoir si le couteau est une bonne ou une mauvaise chose, sauriez-vous répondre? La vraie réponse à cette question, c’est que le couteau est le couteau; un point c’est tout. Le briguant va voir dans le couteau une arme pour agresser les gens alors que l’épouse aimante va voir dans le couteau un ustensile utile dans la préparation d’un bon mets pour son époux (de sexe masculin bien-sûr; pas les bêtises qu’on voit aujourd’hui). Donc, le couteau est le couteau. L’Homme est l’Homme avec l’intention dont il est animé. Sinon, a-t-on jamais vu le vaudou se lever un jour de lui-même et dire: «Aujourd’hui, je vais faire du mal aux gens.»?

    Si seulement c’était vrai que c’est le vaudou qui est l’esprit du mal et que ce n’était que les adeptes du vaudou qui sont des gens méchants, je crois que ce serait vraiment une bonne chose. Pourquoi? Parce que cela voudrait dire que la méchanceté est circonscrite dans le vaudou et qu’il suffirait qu’on se débarrasse du vaudou, qu’on s’en détourne pour en finir avec la méchanceté et le mal. Mais on n’a pas besoin d’être autrement intelligent pour savoir que ce n’est pas vrai. Il y a des endroits du monde où on ne connaît même pas le vaudou et pourtant on y voit aussi des actes de méchanceté.

    Il est facile de voir même au Bénin que des personnes non-adeptes du vaudou posent des actes de méchanceté; et ceci au quotidien. Franchement, si je devais me lancer dans les cas de méchanceté que j’observe dans la société béninoise, on risque de passer la journée. La dernière fois j’ai entendu un pasteur s’adressant aux fidèles de son église qui disait dans son micro: «Si vous saviez toutes les choses qui se passent dans le milieu des pasteurs; tous les mauvais coups qu’il y a? Chaque pasteur veut qu’on dise que son église est la meilleure…» etc. etc. etc. Quand j’ai entendu ça, je me suis dit: ah bon, et après vous dites que c’est les gens du vaudou qui sont mauvais et méchants. Et on incrimine le vaudou pour tout: les actes de sorcellerie et autres actes de magie noire.

    Je ne suis d’aucun bord mais s’il s’agit de méchanceté, il n’y a qu’à regarder ce qui se passe dans le milieu politique dans son ensemble, et plus particulièrement dans l’opposition et les syndicats (qui font carrément de la politique). Ces gens-là, vraiment…

    Les administrations publiques et les sociétés sont d’autres domaines où la méchanceté du Béninois sévit gravement, sans distinction de religion. Parce qu’on convoite le poste de son prochain, on n’hésite pas à l’envoûter. Et ce qui est souvent recherché, c’est l’élimination définitive (par la mort) de l’envoûté. Et ne parlons même pas de ce qui se passe entre commerçantes dans les marchés; C’EST GRAVE! Pourtant, pour les cas dont j’ai connaissance, ceux qui se livrent à cette méchanceté sont des gens qui se disent chrétiens ou musulmans. Alors qu’on ne vienne pas me dire que c’est dans le vaudou qu’il y a la méchanceté.

    Mot de fin

    Cet article qui œuvre pour la désintoxication de l’opinion populaire du vaudou a essentiellement abordé deux des idées les plus répandues et les plus nocives concernant le vaudou.

    Arrivé à cette étape de la discussion, il est important de dire aux uns et autres qu’il faut apprendre à connaître une chose avant d’en parler. Dans la vie, lorsqu’on veut émettre une opinion sur une chose qu’on ne connaît pas, il y a de grands risques qu’on en dise des bêtises. Il faut donc laisser ceux qui connaissent une chose parler de cette chose-là. Qu’on le veuille ou non, les dignitaires du culte vaudou, les adeptes, et peut-être les personnes curieuses qui ont choisi de s’intéresser au vaudou, sont les personnes qui ont une légitimité pour parler du vaudou. Les gens qui ne savent rien du vaudou n’ont qu’à nous faire le plaisir de se taire et de ne pas intoxiquer l’opinion publique.

    Je vous remercie, cher lecteur, pour votre attention. Pour finir, il me plaît de terminer par la désormais formule populaire de Elmancio Godson adoptée par tout type de personnalité au Bénin: Que les Bénédictions Soient.

    © Copyright United Kingdom of Love - Tous droits réservés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cher lecteur,

Les commentaires font l'objet d'une rigoureuse modération. Pour que vos commentaires soient acceptés, soyez précis et succinct; évitez les fautes et soyez poli.

Je n'accepte pas les commentaires de type SMS comme "g s8 a la mèzon" au lieu de "Je suis à la maison"
Merci pour votre compréhension.