2016-12-19

Offre D’Idées À L’Adresse De Personnes Et Entreprises En Quête De Créativité


Il y a des gens qui voient les choses comme elles sont
et qui se demandent: "Pourquoi?"
Il y a des gens qui rêvent les choses
comme elles n'ont jamais été
et qui se demandent: "Pourquoi pas?"

George Bernard Shaw







On n’apprend pas à nager au poisson.

Joseph Andjou






Mot introductif

Des personnes indépendantes (comme moi), prestataires de services en freelance, ou des entreprises (industrielles, commerciales) sont souvent à la recherche d’idées qui ont un potentiel pour la création ou l’amélioration de produits ou services. À ce type de personnes et d’entreprises, j’ai décidé de proposer quelques petites idées provenant de mes recherches personnelles.

Idées à exploiter

  1. 01 | Pneus qui respirent

    Il s’agit de pourvoir les chambres à air d’un mini dispositif de succion (aspiration) par lequel un pneu (au repos ou en mouvement) pourrait expulser puis aspirer par petites bouffées d’air, vu que le pneu est tout le temps dans l’air ambiant.

    Le dispositif aurait également un micro thermomètre attaché à l’intérieur de la chambre à air pour mesurer la température. C’est ce thermomètre qui aurait pour rôle, lorsque la température atteint un niveau donné, de déclencher le renouvellement progressif de l’air à travers une succession d’expulsion-aspiration, expulsion-aspiration, expulsion-aspiration…

  2. 02 | Maisons sur socle en disque

    C’est l’idée d’une "pierre angulaire" centrale. Ce concept propose l’érection de maisons (ou autres bâtiments) sur un socle en disque avec un axe en béton armé ou entièrement en acier pour permettre une possibilité de rotation. Ce socle serait au centre de la fondation dans le but d’être un support pour soutenir le bâtiment dans des situations de petites secousses ou d’affaissements de terrain. Les caractéristiques (diamètre, épaisseur, densité) du socle dépendraient du type et de la taille du bâtiment.

  3. 03 | Plafonds thermiques

    L’idée ici est d’équiper les maisons de sorte de plafonds en verre ou en plexiglas ou peut-être en laiton ou autre matériau pouvant contenir une petite quantité d’eau avec un système de chauffage-refroidissement. L’eau serait chauffée (probablement en temps de fraicheur) pour permettre d’élever la température à l’intérieur et elle serait refroidie (probablement en temps de chaleur) pour permettre de baisser la température à l’intérieur. Ces plafonds seraient pourvus d’un mécanisme d’évacuation de l’eau vers l’extérieur pour permettre de vider et de renouveler l’eau dans le plafond. Ce système conviendrait mieux pour les pays chauds, comme les pays d’Afrique.

    Commentaire: C’est une aberration de construire des maisons en brique de ciment en Afrique. Nos aïeuls avaient bien trouvé la bonne idée qui est de construire les habitations en argile (terre cuite) mélangée à de la bouse de vache avec des toits non pas en tôle qui donne de la chaleur mais avec du bois et de la paille. Il faut aussi remarquer que nos aïeuls faisaient des cases rondes, non pas carrées; et cela est très significatif. Au lieu que les stupides Africains d’aujourd’hui songent à moderniser cela, ils ont préféré adopter l’idée de l’Homme blanc venu d’ailleurs. Aujourd’hui, il est triste de voir que jusqu’au fin fond de nos villages, les villageois aussi ne veulent plus faire des constructions comme le faisaient nos aïeuls; non, on veut plutôt construire en ciment. Je ne peux m’empêcher de ressentir de la tristesse en voyant que la colonisation mentale est passée par là et continue de faire des ravages. Bon, je digresse un peu mais ça en valait la peine.

  4. 04 | Boules solaires condensées concentriques

    Parfois, sinon souvent, je me demande si c’est moi qui ai des problèmes ou si ce sont mes semblables hommes qui ont des problèmes. Pour moi, en toute circonstance, il faut que la logique soit simple et cohérente. Ce n’est pas facile, certes, mais il faut s’y entraîner. Les panneaux solaires ne devraient pas être plats mais ronds; et c’est pour ça que je parle de boules solaires. Le Soleil n’est pas plat; il est de forme sphérique. Et les hommes, les animaux, les plantes, et la Terre elle-même qui reçoivent les rayons solaires ne sont pas plats. Mais pourquoi penser qu’il faut des objets plats pour transformer les rayons solaires en électricité?

    L’idée que je propose ici est de créer des boules solaires. De plus, il faut les faire de façon concentrique et agencée, dans le genre des poupées russes: quand on ouvre une poupée, on trouve à l’intérieur une autre poupée… Ceci, avec un système intégré de régulation au niveau le plus interne. Les boules solaires ainsi créées seraient montées sur un axe pour simuler la rotation terrestre et recevraient les rayons solaires sous n’importe quel angle.

    Remarque: Même la nuit, il y a le Soleil; ce n’est pas parce qu’on ne le voit pas la nuit que ça signifie qu’il n’est pas là la nuit.

  5. 05 | Balise optique de signalisation

    Dans mon pays, le Bénin, il y a souvent eu des problèmes de coupure de fibre optique servant à la communication. Cet état de fait m’a longtemps fait réfléchir et étant donné qu’il s’agit d’optique, j’ai tout bonnement pensé à un système de balise optique de signalisation qui va reporter la position de la fibre optique au fond de la mer par réflexion jusqu’à la surface de la mer. L’image reflétée pourrait ainsi donner la position de la fibre qui serait repérée depuis les navires. Comme un scientifique (désolé mais je ne sais plus qui) l’a expliqué au monde, on voit les objets grâce à la réflexion. Chaque objet réfléchit une couleur (une lumière) qui nous permet de le voir. Donc, si la fibre optique (ou tout autre objet) ne se voit pas au-dessus de la mer, c’est sans doute que la couleur-lumière qu’elle réfléchit n’est pas assez forte pour arriver jusqu’au dessus de la mer; cette lumière est noyée dans les profondeurs de la mer. Qu’à cela ne tienne! Il suffit d’aider alors cette lumière à arriver jusqu’à la surface de la mer et le tour est joué. Quand on parle de réflexion (d’image), ça évoque forcément l’idée d’un miroir et ça tombe bien: la mer est un miroir. Quand on se regarde dans la mer ou dans un récipient d’eau, on voit son propre reflet. Maintenant pour compléter le concept de ce mécanisme, on va ajouter l’astuce du kaléidoscope. Dans un kaléidoscope, on place deux miroirs en regard, de sorte que le miroir qui est en haut réfléchit (en cascade) l’image qui se trouve dans le miroir d’en bas.

    Ainsi, en ce qui concerne la fibre optique, on pourra reproduire à la surface de l’eau une image optique virtuelle de la fibre optique. Un navire ne pourrait plus s’excuser de n’avoir pas vu la fibre optique.

    Ce n’est pas seulement pour la fibre optique que ce mécanisme peut marcher. Si on pousse la réflexion, on peut même avec ce système, suivre de la surface de l’eau, le déplacement des poissons dans un lac, une lagune; hé hé hé. Qui a dit que l’Homme est bête? lol

  6. 06 | Camera de relevé de consommation

    Dans mon pays, les sociétés qui agacent le plus les consommateurs sont la société d’énergie électrique (SBEE), sa sœur, la société d’eau (SoNEB), la société de télécommunications (Bénin Télécoms) et d’autres comme la CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale), etc. Le fonctionnement de ces sociétés révèle beaucoup d’incompétences, d’incapacités et un manque de réflexion notoire. Quand on passe sa vie à manger tout le temps la pâte, à consommer la viande de porc, à forniquer abondamment et à boire fréquemment de l’alcool, en plus d’être des mesquins comme les Béninois, on perd progressivement un peu de ses capacités.

    Les factures d’électricité qu’on fait payer aux ménages sont des factures inexactes puisqu’elles ne reposent pas sur un mode de calcul qui utilise des relevés quotidiens. Je soupçonne fortement le calcul d’être un calcul estimatif basé sur un modèle de consommations antérieures et non actuelles. C’est pour ça qu’il y ait coupure d’électricité ou non, les factures restent toujours dans les mêmes proportions avec parfois même une tendance à la hausse. Pour que les factures soient plus justes, il faut faire des relevés réguliers, idéalement quotidiens et faire les calculs en conséquence. Mais étant donné ce qu’est le fonctionnaire Béninois, ces relevés et les calculs ne se font pas comme il se doit. Dans une tentative d’apporter une aide, nous avons pensé à l’idée d’un équipement de camera fixe sur les compteurs pour effectuer des photographies régulières de l’écran d’indication de la consommation qui seront transmises sur un serveur. Ce dispositif permettra d’avoir un relevé quotidien de ce que chaque ménage consomme. Là où apparaît une difficulté dont la solution existe, c’est le traitement des images prises afin de faire un OCR (Optical Character Recognition, soit Reconnaissance Optique de Caractère) et automatiser le calcul en montant de chaque consommation. Les montants payés par les ménages seraient plus justes et on arrêterait de gruger les ménages, puisque c’est ce qui se fait actuellement.

    L’autre idée dont j’ai déjà une fois parlée à un agent de la SBEE, c’est la séparation des lignes des ménages de celles des entreprises. C’est un grand chantier mais il faut y penser. On n’a pas besoin chaque fois de couper les ménages et les entreprises simultanément. Mais parce que les deux types de consommateurs sont sur les mêmes lignes, couper les uns signifient couper les autres. C’est dommage!

  7. 07 | School SIM

    L’idée que voici est celle d’une SIM orientée éducation. À un bout, on aurait les écoles et universités avec leurs programmes d’enseignement ainsi que des services relatifs (vidéo de cours, consultation de notes, corrigés d’interrogations et de devoirs, etc.). On aurait aussi un intranet dédié à l’enseignement mis en place par le réseau mobile. À l’autre bout, on aurait les élèves, étudiants et les parents désireux de suivre la scolarité de leurs enfants. Il est évident que cette SIM ne pourrait pas avoir accès à des services du réseau qui n’ont rien à voir avec l’enseignement; il est évident aussi qu’une telle SIM ne pourrait être utilisée pour joindre tout type de correspondants.

    Je ne donnerai aucun avis sur la façon d’implémenter cela. Les réseaux mobiles ont des personnes compétentes pour réfléchir sur l’implémentation de ce produit. Il appartient donc à chaque réseau de réaliser la chose selon ses moyens, ses capacités, sa créativité.

  8. 08 | Mémoire RAM en réseau

    Cette idée m’est venue en raison du fait que ma propre mémoire a servi à enregistrer et à restituer des informations non écrites sur support physique. Je me suis alors dit que cette utilisation peut être appliquée dans le domaine informatique. Le concept est le suivant: fabriquer un dispositif dans lequel on pourrait monter des barrettes de RAM sur lesquelles des ordinateurs pourraient charger des données. L’appareil serait délibérément muni d’un disque dur de faible capacité sur lequel aucun ordinateur ne peut écrire. Doté ce type de dispositif d’un disque dur d’une capacité plus grande que requise pour le fonctionnement du dispositif serait une erreur. Évidemment, il ne s’agit pas de stocker quoi que ce soit sur ce disque. Pour ce dispositif il y aurait deux types d’instruction de lecture ou d’écriture sur disque. Les instructions venant des ordinateurs connectés et les instructions induites par le fonctionnement propre du dispositif de mémoires en réseau. Les instructions de lecture et écriture du dispositif seraient les seules dont les résultats seraient réellement des lectures et écritures. Par contre les instructions venant de l’extérieur ne seraient pas de réelles lectures ou écritures sur disque mais des déchargements ou chargements en mémoire.

    De façon un peu plus explicite, toute instruction d’écriture provenant d’un ordinateur connecté serait interprétée comme une instruction de chargement en mémoire et toute instruction de lecture sera interprétée comme une instruction de déchargement de l’information mise en mémoire dont le résultat serait l’envoi de cette information à la machine demandeuse. S’il n’y a pas de mémoire disponible, un code d’échec d’écriture disque serait renvoyé à l’ordinateur mais en réalité, comme on l’a expliqué, il ne s’agirait pas d’un échec d’écriture.

Mot de fin

Voilà, ce sont quelques idées à manifestation d’intérêt sorties de ma boîte à idées. Il y a un an que je voulais les publier mais le sort a voulu que ce soit maintenant que je le fasse; il y a une raison à cela.

Je n’ai pas fait un exposé complet de chaque idée mais je pense avoir donné une explication suffisante pour chaque idée. Le reste de la réflexion revient à toute personne ou entreprise intéressée. Il ne faut donc pas que qu’on me contacte pour avoir de plus amples informations sur une idée se trouvant ici ou dans le précédent article du même type. Comme l’a dit Joseph Andjou: «On n’apprend pas à nager au poisson.». Donc, si vous êtes un poisson, ce n’est pas à moi de vous apprendre à nager. Si vous êtes créatif ou innovateur, ce n’est pas à moi de vous apprendre à créer ou à innover. Si on vous donne un petit bout d’idée vous devriez savoir quoi en faire.

Comme je l’avais stipulé dans le précédent article, toute personne physique ou morale qui exploite une de ces idées prend l’engagement implicite de recruter de nouveaux employés. Et il faut penser à recruter aussi des Noirs. Là je m’adresse aux Blancs qui ne veulent pas que les Noirs aient du travail; nous ne sommes pas des chiens galeux qui n’avons pas le droit d’avoir un emploi.

Que la Lumière Divine nous inspire chacun et tous à trouver d’autres idées à proposer à nos frères.

Bonne fête et Heureuse Année 2017 à tous. Si vous êtes saoul, de grâce veuillez refouler votre égo et laisser une autre personne plus sobre conduire la voiture ou la moto.

© Copyright United Kingdom of Love - Tous droits réservés.

Aucun commentaire: