2016-03-30

Croissance Par Codes Decroissants

Le marché de la téléphonie mobile prend une expansion notable dans le monde et le Bénin n’est pas du reste. Dans cette expansion tout opérateur télécoms cherche à réaliser l’augmentation de sa part de marché et Moov-Bénin n’est pas du reste. Un gain de part de marché peut se faire dans ce secteur par l’élargissement de l’actif des codes téléphoniques de l’opérateur.

Il serait plus évident que lesdits codes progressent de l’avant pour un réseau donné mais on peut voir le contraire se produire. Il se trouve que chez Moov-Bénin par exemple la croissance s’opère par acquisition de codes-préfixes téléphoniques nationaux décroissants. Jugez-en vous-même.

De 95 à 63

À l’avènement de la numérotation téléphonique à huit chiffres au Bénin le réseau Moov, repreneur de Télécel-Bénin, a démarré avec le code-préfixe local 95 qui était alors son code distinctif au sein des abonnés. Le nombre d’abonnés augmentant, le prochain code acquis est le 94. Comme on peut le voir, de 95 à 94 il y a décroissance d’une unité, pendant que les abonnés augmentent. Ainsi et progressivement, il y a eu successivement les codes 64, puis 65. Là on observe une montée d’un pas qui semble annoncer une croissance prochaine dans l’acquisition de nouveaux codes. Mais ce n’est pas significatif car le message récent qui annonce que la famille (de Moov) s’agrandit, avec la mise en service du tout dernier code, le 63, vient à nouveau signifier un recul dans la valeur des codes. Décroissance évidente de deux points confirmant donc la tendance générale.

Ainsi, quand il y a croissance de part de marché (notamment en termes de nombre d’abonnés), le prochain code acquis est décroissant par rapport aux précédents; c’est la croissance par codes décroissants.

Environ cinq cent mille numéros-utilisateurs par code

J’ai eu vent, par un agent de Moov-Bénin dont je ne dirai pas le nom, que Moov-Bénin a deux millions d’abonnés. Ce qui nous amène à faire le calcul suivant: deux millions (2.000.000) d’abonnés pour quatre codes (préfixes-réseau), ça fait environ cinq cent mille (500.000) abonnés par code. Ça veut dire qu’avec le nouveau code, Moov-Bénin s’en va gagner 500.000 nouveaux abonnés, si on fait abstraction des numéros non-utilisateurs qui ne sont pas attribués aux utilisateurs abonnés. Même si les abonnés ne sont pas des abonnés uniques, vu que les mêmes abonnés de Moov-Bénin sont également des abonnés d’autre(s) réseau(x), on peut voir que Moov est déjà bien engagée dans la conquête du marché de la téléphonie mobile au Bénin.

Et il faut retenir que lorsque Moov-Bénin entreprend l’acquisition d’un nouveau code décroissant, elle est dans sa logique de croissance...sans limite; puisque chez Moov, il n’y a pas de limite.

Commentaire final

Hey you, beware of Moov! Moov, No Limit.

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