2012-06-24

Établissement de la Carte Nationale d’Identité au Bénin : Le Calvaire

En Afrique, au Bénin l’établissement d’une carte nationale d’identité (C.N.I ou CNI à compter d’ici) est un calvaire qu’on ne s’explique pas. Alors que le règlement a fixé un délai de deux semaines, on peut passer des mois avant d’entrer en possession de cette carte. Le dossier de la C.N.I est constitué d’une attestation de résidence, un certificat de résidence, une copie d’acte de naissance, deux photos et une somme de deux mille quatre cents (2400) FCFA. Ces pièces, leur utilité, leur traitement et les contraintes qui leur sont liées sont des dérangements aux usagers.
Les autorités font sûrement des efforts pour satisfaire les administrés mais la satisfaction est loin d’être réalisée. L’objet de cet article est d’attirer l’attention sur le calvaire subi et par suite solliciter une amélioration du service.

Attestation de résidence et certificat de résidence

Une rapide analyse documentaire montre qu’en substance les deux documents portent les mêmes informations, ce qui donne une impression de redondance. Ça me surprendrait d’apprendre que dans l’établissement de la CNI ces documents portant les mêmes renseignements remplissent deux fonctions différentes. Pourquoi donc demander à un usager à la fois une attestation de résidence et un certificat de résidence? Par ces documents mentionnés je crois que fondamentalement l’autorité municipale tente de recueillir la résidence de l’usager mais l’information portée sur les documents concerne le domicile actuel au moment de la constitution du dossier. Je crois que cela manque de cohérence. Je ne suis aucunement juriste mais il me semble qu’en matière de juridiction tout domicile n’est pas d’office la résidence légale.

Dans le souci de retrouver un individu il faut une donnée plus utile et moins aléatoire. Il m’est arrivé de déménager après l’établissement d’une CNI et je doute que la propriétaire de la maison que j’habitais et mes ex-colocataires aient la moindre idée de l’endroit où me trouver.

Acte de naissance

L’acte de naissance est probablement la chose la plus ennuyante et source de déboires. Il faut savoir qu’un acte de naissance est une chose qui ne change pas. Même si des gens changent de nom, font des ajouts ou correction de nom, même si des gens font des dispenses d’âge, ça ne change pas l’acte de naissance. Dans ma compréhension à moi une dispense d’âge n’est pas l’acte de naissance mais peut-être qu’on n’est pas tous au même niveau de compréhension. On ne naît pas à plusieurs reprises dans une même existence terrestre. Si une personne fait une dispense d’âge, ce document est un substitut, le plus souvent à caractère dérogatoire; et on y a recours justement parce que l’acte de naissance ne peut être altéré. Étant donné qu’un acte de naissance ne change pas, on ne comprend pas pourquoi on demande chaque fois aux citoyens de donner un acte de naissance; précisément dans le cas d’un renouvellement de CNI, comme si entre deux établissements de CNI l’acte de naissance a changé. Une fois qu’il a été fourni, on ne devrait plus redemander l’acte de naissance.

L’acte de naissance qui ne change pas est la norme; le changement de nom ou la dispense d’âge est l’exception. On ne peut pas se fonder sur des exceptions pour élaborer des principes généraux à appliquer d’office à tous. Une fois qu’un demandeur a fourni un acte de naissance, une dispense d’âge, un changement de nom, on ne devrait plus lui redemander ce même document; il suffirait de chercher dans les archives pour consulter cet acte. Mais comme il règne un désordre dans les mairies et qu’ils sont incapables de mettre de l’ordre dans leurs activités (alors qu’il existe des systèmes informatiques performants de gestion électronique de documents), ils vont chaque fois embêter les usagers. Surtout que c’est la souche de l’acte qui est de plus en plus exigé. Cette contrainte est pénible pour les usagers car si vous êtes à Cotonou et que vous êtes né à Manigri par exemple, eh bien il vous faudra faire l’aller-retour Cotonou-Manigri. Pourtant aujourd’hui il y a, je le répète, des solutions informatiques pouvant permettre d’accéder depuis Porto-Novo à un acte de naissance se trouvant à Natitingou.

Photos

L’usager peut être confronté à un problème de photo. Les motifs invoqués par les agents des services d’établissement de CNI sont la couleur, la luminosité. Votre photo est jugée trop claire ou trop sombre. Mais il me semble que normalement les services de CNI devraient avoir des agents ayant les aptitudes requises pour traiter les photos. Je connais quelqu’un que j’ai moi-même vu à l’œuvre qui fait de la retouche d’image de pro et qui parvient à des résultats stupéfiants avec des photographies altérées (déchirées, déteintes, etc.). On peut donc penser qu’on a affaire à un sérieux problème d’incompétence des agents chargés d’établir la CNI.

Par ailleurs je me laisse à penser qu’à partir d’un certain âge, il n’est pas nécessaire que la photo soit très récente. À moins d’un grand changement comme une maigreur extrême ou une obésité survenue, je crois qu’on peut aisément reconnaître une personne sur une vieille photo. Mais j’admets, la photo récente est préférable.

Coût en temps et argent

Le délai pour l’obtention de la CNI est règlementairement de deux (02) semaines mais j’ai personnellement passé au moins trois (03) mois avant d’obtenir la mienne.

Après avoir traversé le calvaire et reçu sa CNI, quand on fait le point on se rend compte qu’on a dépensé plus qu’on ne devrait. J’ai déjà eu à dépenser environ trente mille (30.000) FCFA pour une CNI à Cotonou. Il a fallu aller chercher la souche de naissance à des kilomètres et faire des va et vient un nombre incalculable de fois entre la mairie et la préfecture. Quand je vais à la mairie on me dit que mon dossier est au niveau de la préfecture et quand je me rends à la préfecture on me dit que mon dossier se trouve à la mairie. Ils ont joué à ce jeu avec moi pendant un certain temps.

Le plus renversant est la manière dont j’ai pu entrer en possession de ma CNI. On m’a parlé d’un genre d’individus qui aident les gens à rapidement avoir leur CNI. J’étais contre l’idée mais par finir j’ai eu recours à l’un d’eux. Le monsieur qui m’a permis d’avoir ma CNI est un couturier qui s’est converti dans cette activité. Il n’est ni un agent de la mairie ni un agent de la préfecture mais il a accès à ces services et à la paperasse qui s’y trouve. C’est lui qui a retrouvé mon dossier à la préfecture et m’a apporté ma CNI. Et savez-vous quoi? Il a dit que le problème n’était pas la souche alors que les agents m’avaient dit que c’est la souche; vous vous rendez compte? Il a aussi dit que je n’aurais pas dû aller à la mairie pour faire ma CNI mais que j’aurais dû venir le voir lui avec mon dossier plus ses émoluments (si on peut dire); comme ça j’aurais vite eu ma carte. Là je tombais littéralement des nues. Je me suis demandé dans quel genre de pays je suis même; un pays où des personnes externes font le travail de l’administration mieux que les agents réguliers de l’administration. Je ne sais pas comment on appelle ce genre de pays.

Cette expérience personnelle que je relate remonte à 2007 mais je suis à nouveau confronté à une situation similaire. Si l’administration locale ou municipale ne peut pas satisfaire les usagers dans le délai réglementaire, on va se plaindre et porter ça devant les tribunaux à cause des graves désagréments causés.

Mot de fin

C’est le genre de choses qui me fait penser qu’il faut simplement privatiser le service public ou passer à un mode de gestion privée.
Je me suis laissé dire que dans un certain pays développé, c’est en quinze (15) minutes chrono qu’on vous délivre votre pièce d’identité. À ce sujet j’aimerais juste faire remarquer qu’ils n’ont pas deux têtes là-bas; ils ont une seule tête, mais bon DIEU ils utilisent leur tête mieux que les Béninois. Et c’est toute la différence. Si au Bénin on a des difficultés aussi graves pour satisfaire avec la célérité attendue une population de moins de dix millions (10.000.000) de personnes, qu’est-ce que ça sera lorsque la population aura doublé? Ce sera le chaos. Evitons-nous cela.

© Copyright 2011 - 2012. United Kingdom of Love - Tous droits réservés.

Aucun commentaire: