| Attention, cet article appartient à la section 'Éveil' de ce blog. Si vous n’avez encore jamais pris connaissance du type de son contenu, je vous suggère de prendre d’abord lecture du message de ladite section avant la lecture de cet article. Si vous craignez d’être perturbé par son contenu, je vous en prie NE LISEZ PAS cet article. Si vous décidez de lire cet article, vous le décidez de votre plein gré. |
Note introductive
La question prépondérante de "Qui est DIEU?" porte en elle d’autres questions secondaires non moins importantes comme celle-ci: où est DIEU? Tout en étant le thème central du présent article, le développement sur l’omniprésence de DIEU apportera aussi un éclairage à cette question secondaire.Cet article est bien évidemment une partie d’un ensemble de trois articles abordant chacun l’un des trois attributs fondamentaux de DIEU.
Imprégnation de DIEU ou quand DIEU se rend disponible
L’omniprésence de DIEU est un attribut particulièrement intéressant car il autorise une accessibilité instantanée permanente au Créateur. En effet, c’est le moyen par lequel DIEU dans son immense bonté a créé un lien de proximité et d’intimité intérieure-extérieure avec l’Homme et le monde entier. En ce sens l’omniprésence est intrinsèquement un état de communion permanente, que dis-je, omni-permanente entre le Créateur et ses créatures.L’omniprésence de DIEU est la capacité d’être présent en tous lieux, en tout temps. C’est la présence en toutes choses et la présence de toutes choses. Pour le petit-chercheur de vérité que je suis, Toute la Création est imprégnée de l’omniprésence de DIEU. Très clairement et simplement dit, cela signifie que DIEU est en toutes choses qu’IL a créées.
Omniprésence illimitée
La compréhension de DIEU de façon générale et plus particulièrement celle de l’omniprésence de DIEU requiert une grande ouverture d’esprit conjuguée à un éveil de conscience. D’après notre analyse la difficulté de beaucoup de gens à accepter l’omniprésence de DIEU vient de leur imagination selon laquelle DIEU serait un Homme assis quelque part sur un trône d’où IL dirigerait le monde. Mais c’est faux; DIEU n’est pas comme ça. Un Être qui reste assis quelque part n’est pas omniprésent. Un dieu omniprésent est un dieu présent partout à la fois, en tout temps. Il faut arriver à comprendre cela. Si on se trompe à imaginer DIEU comme un être humain limité par un corps physique, on ne parvient pas à comprendre l’omniprésence de DIEU.Quand la question de savoir où se trouve DIEU lui a été posée, le maître Issa (pour les musulmans), Jésus (pour les chrétiens) a dit de soulever la pierre et qu’on l’y verrait; ceci pour notifier que DIEU est partout. Mais ce qui est bizarre c’est que ceux qui se disent chrétiens et qui prétendent suivre les enseignements du maître Jésus ne comprennent pas en général les choses que le maître Issa/Jésus a dites, notamment celle-là. C’est pour ça que ceux qui n’arrivent pas à comprendre les enseignements soulèveront bien des pierres mais n’y verront pas DIEU.
Demeures de DIEU
Les endoctrineurs religieux ont réussi à inculquer aux gens la fausse croyance selon laquelle les mosquées et les églises désignées et autres places arrangées en lieux de prière sont les seuls lieux de résidence de DIEU ou que c’est de ces endroits qu’on peut s’adresser à DIEU pour être entendu par LUI. Les fidèles de ces religions croient donc que ce n’est que dans les mosquées ou les églises qu’ils peuvent entrer en contact avec DIEU. On voit ainsi des gens parcourir tout le temps des distances plus ou moins grandes pour se rendre dans ces lieux appelés "maisons de DIEU" pour y prier, dans la totale ignorance qu’à chaque nanomètre de leur parcours ils ont laissé DIEU. On peut dire que autant de nano-parcelles on peut dénombrer sur leur passage, autant de fois les gens laissent DIEU pour aller dans des églises et autres.Attention, nous, nous ne disons pas que DIEU ne se trouve pas dans les lieux de prière habituellement fréquentés par les hommes. Dire cela serait contraire à la croyance de l’omniprésence de DIEU, n’est-ce-pas? Ce que nous disons, c’est que DIEU est partout, aussi bien dans ces lieux qu’ailleurs. Ce pourquoi DIEU est partout, c’est parce qu’aucune vie n’est possible sans la présence de DIEU car IL est la Vie. Donc, partout où il y a de la vie, nécessairement DIEU est, sinon il n’y aurait point de vie.
Partout où l’Homme peut mettre les pieds, partout où l’Homme peut se rendre et même partout ailleurs où l’Homme ne peut mettre les pieds, DIEU est; et IL y est avant même la présence de l’Homme et de toutes choses.
Croire ou ne pas croire
C’est une erreur de croire qu’il y a des endroits où DIEU ne se trouve pas ou de s’imaginer qu’on peut se rendre quelque part où DIEU ne peut pas nous voir parce qu’IL n’aurait pas connaissance de ce lieu. Ça m’a fait sourire d’entendre Carl dire dans une scène de Sanctum que s’il allait dans un certain endroit même DIEU ne saurait où il est. Cette boutade traduit une pensée mondialement répandue qui est véritablement caractéristique d’un manque de foi.Les gens clament avec leur bouche que DIEU est omniprésent mais en même temps leur cœur a du mal à croire à cette omniprésence. Mais il ne doit pas en être ainsi. De deux choses, l’une: soit DIEU est omniprésent, soit IL ne l’est pas. Et encore de deux choses, l’une: soit on y croit, soit on n’y croit pas. C’est sans demi-mesure, c’est sans amalgame et sans confusion. On ne peut pas croire et ne pas croire à la fois. Pour nous DIEU est omniprésent; ce qui veut dire que même dans les ordures IL se trouve, même dans les bordels IL se trouve, même dans les prisons IL se trouve, même dans les couvents IL se trouve. Ainsi de suite… Il n’est même pas possible de trouver un endroit où DIEU n’est pas présent. Que ça vous plaise ou non, c’est comme ça. IL est omniprésent et vous ne pouvez pas LUI refuser d’être partout à la fois. En outre DIEU est présent à la même quantité partout; IL n’est pas plus présent quelque part qu’ailleurs. La même quantité de présence dans laquelle IL est dans une mosquée ou dans une église est la même quantité de présence dans laquelle IL est dans un night-club aussi appelé boîte de nuit. Vous pouvez le réfuter, c’est votre problème. Ce n’est pas DIEU qui est omniprésent qui a un problème, c’est vous qui avez un problème de compréhension et d’acceptation des choses. Mais loin de nous l’idée de faire l’apologie des night-clubs et autres. Nous vous présentons seulement les choses d’après notre connaissance spirituelle et nos recherches dans le domaine.
On entend souvent des fanatiques musulmans ou chrétiens dire qu’un "croyant" (que je mets bien entre griffes) ne doit pas aller dans des endroits comme les bars, les night-clubs parce que selon eux DIEU ne serait pas dans ces lieux. Erreur! Pourquoi DIEU qui est omniprésent ne serait pas présent dans ces lieux? Voyez-vous, le vrai problème des gens, c’est un problème de foi.
Si réellement DIEU n’est présent que dans les églises et mosquées, alors là on a un sérieux souci. Cela voudra dire que vivre hors des mosquées et des églises c’est vivre hors de DIEU. Or le monde entier n’est pas constitué de mosquées et d'églises. Et voilà l’incohérence et même l’hérésie de cette pensée; car le simple fait de dire que quelqu’un vit en dehors de DIEU est un non-sens entier. Nous l’avons déjà insinué et nous allons encore notifier que, aucune vie n’est possible sans DIEU. La vie vient de DIEU en ce sens que c’est LUI qui l’a créé, c’est LUI qui est la Vie et toute personne vit par LUI. Qu’une personne veule appartenir à une religion proclamée ou non, DIEU la fait vivre. Ceci parce que DIEU étant partout IL s’est logé en l’Homme lui-même; et c’est ça qui est merveilleux avec DIEU.
Mot de fin
Dire que DIEU n’est pas présent à certains endroits ou dans certaines choses, c’est nier l’omniprésence de DIEU. Il convient alors d’exhorter les uns et les autres à cesser de vivre dans le déni de cette omniprésence.Retenons que DIEU se rend disponible à tous à travers son omniprésence, si bien que la sollicitation de DIEU n’a besoin ni d’encombrements extérieurs ni d’un intermédiaire (qui qu’il soit) pour intercéder pour soi. S’imprégner de l’omniprésence de DIEU est bénéfique à plus d’un titre; cela donne confiance, assurance, force et espérance. En effet, quand on commence à détourner son attention des futilités et des faussetés pour la tourner sur la véracité consistante de l’omniprésence de DIEU on arrive par exemple progressivement à une plus grande tranquillité et sérénité dans des circonstances où on cède d’habitude à la panique.
© Copyright United Kingdom of Love - Tous droits réservés.
Aucun commentaire:
La publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.