2017-07-28

L'Ignorance

Attention, cet article appartient à la section 'Vérité' de ce blog. Si vous n’avez encore jamais pris connaissance du type de son contenu, je vous suggère de prendre d’abord lecture du message de ladite section avant la lecture de cet article. Si vous craignez d’être perturbé par son contenu, je vous en prie NE LISEZ PAS cet article. Si vous décidez de lire cet article, vous le décidez de votre plein gré.



Au rythme où nous allons,
nous ne devrions pas nous sentir si sûrs
de cette civilisation qui chancelle,
et nous ne devrions pas être non plus si sûrs
de nos théories, de nos concepts, de nos idées...
Il vaut la peine que nous révisions
tout ce que nous avons appris
à l’école, au collège, à l’université,
dans les livres écrits par divers écrivains.

Vénérable Maître Samaël Aun Weor


On ne suis pas un maître aveuglément.

Shisô Gôtetsu
(personnage du film Street Fighter: Assassin's Fist)


Être ignorant de son ignorance
est la maladie de l’ignorant.

Amos Alcott




Introduction


Dans le déroulement de la Vie, le ressort de nos actes, paroles et pensées dépend de deux forces opposées qui s’appréhendent dans la conception humaine sous diverses formulations idéologiques: bien et mal, connaissance et ignorance, lumière et ténèbres. Cependant, à nuance près, tout cela revient au même.
Selon l’une ou l’autre des forces sous l’influence de laquelle un Homme se trouve, sa psychologie (voire sa parapsychologie) et son comportement prennent la marque, l’empreinte de la force concernée dont ils sont la manifestation (à divers niveaux). Les deux forces évoquées, prises sous l’approche connaissance et ignorance, nous intéressent terriblement mais dans cet article, nous allons discuter seulement de l’ignorance.

La connaissance quant à elle fera l’objet d’un autre article à venir.

Mère des péchés

L’ignorance est l’absence, le manque de savoir vrai; le savoir étant une information à vraie valeur instructive. L’ignorance est constituée par le savoir falsifié qui trompe, crée la confusion et égare. Aujourd’hui, il nous est donné de voir mieux qu’hier que l’humanité s’illustre dans la création et la diffusion de fausses informations. Et on peut donc déclarer pudiquement (ou peut-être pas) à nos chers frères extraterrestres: bienvenue sur la planète des «fake news»!

L’ignorance est une dissonance entre la réalité et la perception de cette réalité. Plus cette dissonance, ce biais est grand, plus élevé est le degré d’ignorance du percepteur. L’ignorance est donc à degrés. L’ignorance est aussi tout ce qui nous éloigne de DIEU. Elle est la chose qui pousse l’Homme dans l’erreur et fait que l’humanité se porte mal. On se rappellera que le Grand Maître Spirituel Jeshua Ben Pandira, (Issa pour les musulmans et Jésus pour les chrétiens) a enseigné à l’humanité que l’ignorance est ce qui est la cause de la perte de ce monde. À l’égal de la connaissance, le champ de l’ignorance est vaste. Pour cela, la définition de l’ignorance est donc plurielle. En fait, nous, partisans d’un courant spirituel actuel, définissons simplement l’ignorance comme étant le plus grand péché du monde, la mère répugnante de tous les péchés, la source du mal. Et nous pensons que le monde a intérêt à sortir de l’ignorance. Toutefois pour précision, reconnaissons, compte tenu de la dimension de l’ignorance, qu’une personne ignorante en anatomie peut ne pas être ignorante en parapsychologie.

Défectuosité

On peut affirmer sans risque de se tromper que l’ignorance vient de la dégénérescence et donc de la défectuosité de nos sens cognitifs. Par suite, le mauvais usage du bon sens ou carrément l’absence d’usage du bon sens fait tomber l’Homme dans le gigantesque filet de l’ignorance. L’ignorance est certainement entretenue par la falsification de la vraie connaissance, falsification qui, il faut le dire, s’est malheureusement introduite dans les écoles et universités. L’égarement intellectuel qui a conduit l’Homme des temps modernes (les anciens jusqu’à une date donnée n’ont pas commis cette erreur des hommes d’aujourd’hui) à rejeter une forme de connaissance l’enlise d’autant plus dans l’ignorance.

Il est à savoir que la connaissance est multiple, multiforme, disséminée aussi bien dans les phénomènes naturels que surnaturels. Mais l’intellect incapable d’appréhender certaines choses les a étiqueté d’irrationnel et les a mis de côté. Erreur, et monumentale erreur. Nous devons un peu apprendre à nous poser des questions simples (et pourtant décisives) afin de nous situer: si l’irrationnel existe, pourquoi le mettre de côté? Si on reconnaît l’existence d’une chose (l’irrationnel) une meilleure attitude n’aurait-il pas été de chercher les voies et moyens de la comprendre plutôt que de la mettre de côté? Si la mort, par exemple, qui est la plus grande certitude des certitudes, existe, pourquoi la ranger au rang de mystères inexplicables au lieu de chercher la méthode pour comprendre la mort? Et il est décevant que même les religions traditionnelles disent qu’elles ne savent pas ce qui se passe à la mort. Or il y a quand-même quelque chose qui se passe; et l’explication existe, bel et bien, pour ceux qui ne veulent pas rester dans l’ignorance. Mais les intellectuels ont cette attitude qui consiste à rire avec un scepticisme arrogant devant les choses occultes que la raison impure n’a pas capacité à concevoir ou à traiter. Je compte parmi ceux qui se permettent le luxe de penser qu’il y a une manière de corriger cette incapacité. Si l’Homme sublimait la raison impure pour la rendre pure, l’Homme n’aurait alors aucun mal à s’aventurer avec confiance sur le champ des choses transcendantales et trouver explication aux phénomènes dits inexplicables devant lesquels même la science des hommes reste étonnée. Et ce n’est certainement pas l’homme de la "Critique de La Raison Pure" qui va nous démentir là-dessus.

Choix

C’est un fait que le déni de DIEU empêche de comprendre certaines choses, ce qui ne fait que maintenir dans l’ignorance. Et là encore on retrouve à foison nos frères, les scientifiques, les mécréants, les athées, bref, tous les intellectuels rendus fous par un sophisme incohérent. Posons-nous avec sincérité la question simple suivante: comment peut-on accéder à la connaissance des choses inhérentes à la Création (comme la mort, comme les planètes) en refusant de reconnaître et de comprendre l’Être Suprême, le Créateur? Nous avons besoin de la connaissance contenue dans la Création pour ne pas être dans l’ignorance. Malheureusement, on est ici aussi surpris par les religions qui ont un argument qui dit que les voies du Ciel sont impénétrables. Il est évident pour nous qui sommes d’une certaine obédience spirituelle que, adopter une telle croyance correspond à ne pas vouloir sortir de l’ignorance. Finalement, on a l’impression que c’est une affaire de choix et que des gens ont délibérément choisi d’être dans l’ignorance.

Peur

Une autre chose qui fait qu’on est dans l’ignorance, c’est la peur qui est également une conséquence de cette ignorance. Certains pourraient s’étonner de m’entendre dire que la peur est une cause de l’ignorance mais qu’ils ne s’étonnent pas. Lorsque vous avez peur d’une chose, cette peur vous empêche d’aller vers ce dont vous avez peur. Mais comment connaître une chose (ou même une personne) si on a peur d’aller vers elle? Dans mon pays, le Bénin, un jour, un intellectuel considéré comme l’une des personnalités les plus importantes de l’intelligentsia béninoise a émis une opinion très négative et très fausse sur le vaudou. Or, il ne sait rien du vaudou, ne s’en étant jamais approché par peur; puisque ce sont des gens qui ont peur du vaudou. Et en opinant ainsi sur le vaudou comme il l’a fait, il n’a fait que montrer son ignorance du vaudou. Et voilà ce qui se passe quand on veut parler d’une chose qu’on ignore totalement. Normalement, seuls ceux qui connaissent une chose ou s’y intéressent vraiment sérieusement devraient être les seuls qualifiés à en parler.

Fautes, erreurs

Ce qui précède nous permet de comprendre aisément que l’ignorance ne peut avoir de conséquences heureuses. Toutefois, attention à l’idée perverse d’aller fouiller dans la vie privée des gens sous prétexte de résoudre un problème d’ignorance. Cette mise en garde me paraît nécessaire à faire à ceux-là qui ne peuvent pas s’empêcher de travestir les choses.

Revenons aux conséquences pour dire que l’ignorance a pour conséquence fondamentale la haine qui est sa fille aînée et qui endommage les relations. Si vous avez ne serait-ce qu’une poussière d’honnêteté, vous serez d’accord avec cela. Très souvent on déteste, on hait une chose parce qu’on ne comprend pas la chose; sachant que l’incompréhension aussi vient de l’ignorance de la chose (on ne refera pas le discours). On hait la mathématique parce qu’on n’a pas pu s’approprier la connaissance de la mathématique; et les professeurs de mathématique y sont pour quelque chose; jamais je n’excuserai les enseignants (en général) pour des irresponsabilités comme ça. On hait aussi une personne parce qu’on ne la connaît pas. Et quand il arrive qu’on rencontre la personne et qu’on fasse sa connaissance, on comprend la personne et on ne la hait plus. Quand il n’y a pas de haine, on peut ne pas approuver une chose tout en faisant preuve de compréhension à son égard. Bien-sûr. Comprenez-moi bien, hein. On peut être en désaccord sur beaucoup de choses mais sans avoir besoin de haïr pour autant. Mais les ignorants, lorsqu’ils sont en désaccord avec ce que vous avez dit ou fait, non seulement ils sont en désaccord, mais en plus leur désaccord est associé à une terrible haine à votre égard. Dans mon pays, je vois ça tout le temps, surtout dans le domaine de la politique; mais pas seulement. Que DIEU Tout Puissant nous protège de ces gens-là qui sont une vraie calamité.

Ce qui rend la chose grave, c’est que la haine n’est pas fille unique. Elle a malheureusement des sœurs et des frères qui à leur tour ont des rejetons qui ont des rejetons, etc. On constate donc, par exemple que lorsqu’il y a haine, il y a jalousie, il y a méchanceté, etc. D’où, la conséquence de l’ignorance, c’est aussi le développement de la méchanceté. On le sait, par des études et recherches menées, qu’il y a des gens qui sont méchants simplement par ignorance. Mais cela ne peut en aucun cas être une excuse car l’ignorance en soi-même est un péché; le plus grave et la mère des autres péchés comme déjà dit plus haut. Ainsi, eu égard à cela, il n’est pas faux d’affirmer que le pécheur est un ignorant patenté.

L’autre grande conséquence (ou effet) de l’ignorance, c’est la course effrénée et la dépendance aux choses matérielles, ce qui fait naturellement le lit à la corruption du corps, de l’âme, de l’esprit. Il est indiscutable que les erreurs, les fautes, les crimes sont des conséquences de l’ignorance tout comme il est indiscutable que des maladies et carences sont causées par notre mauvaise alimentation, notre mauvaise hygiène (et même notre mauvaise habitation) qui proviennent de l’ignorance relative à ces choses. L’ignorance du fait que nous sommes une même unique et indivisible Grande Famille Divine (d’Hommes et d’Extraterrestres) fait qu’on se livre des guerres, qu’on s’inflige des discriminations. L’ignorance compromet et tue le progrès à tous les niveaux (humain, social, économique, scientifique) et nous pousse à nous détruire. La conséquence de l’ignorance, c’est encore plus d’ignorance, conformément au principe vérifiable et vérifié selon lequel quand on est malade et qu’on ne cherche pas à se soigner, la maladie s’aggrave et provoque d’autres dommages, d’autres maladies.

En tout, l’ignorance nous laisse à la merci de Satan et il apparaît que l’ignorance est le cercle vicieux, par excellence.

Propagation

On pourrait se demander comment l’ignorance est arrivée à gagner le monde et continue jusqu’aujourd’hui à se propager dans le monde. Si vous êtes comme moi, c’est une question qui devrait beaucoup vous préoccuper.

Il se trouve que les agents-propagateurs de l’ignorance sont ces mêmes institutions avec ces mêmes personnes qui sont à leur tête qui auraient dû être de vrais éclaireurs pour apporter la vraie connaissance au monde: enseignants, religieux, politiciens, gouvernants, etc. L’école classique traditionnelle (de l’Homme blanc), par sa façon de nous formater nous abrutit et nous abêtit à certains égards. Voilà pourquoi les intellectuels, dans la quasi-totalité, sont toujours un peu crétins et bornés, ayant évidemment plus la tête bien pleine que bien faite. Si les intellectuels voulaient bien être moins crétins et ouvrir les yeux avec sincérité, ils se rendraient compte eux-mêmes qu’il y a de l’ignorance dans les fausses croyances (comme la croyance que les illettrés n’ont aucune connaissance et aucune intelligence), qu’il y a de l’ignorance dans les fausses théories (comme la théorie du genre), qu’il y a de l’ignorance dans les fantaisies intellectuelles (comme le darwinisme), etc.

Au collège, au moment où mes amis et moi nous nous intéressions à Bob Marley et au rastafarisme, on a eu connaissance d’un entretien au cours duquel il a déclaré que s’il avait fait des études, il aurait été un idiot. Bon, dans un premier temps, cela m’a fâché d’entendre ça. Qu’est-ce que vous croyez? J’étais alors en classe de 1ère C et fier, et ce type vient insinuer que l’école rend idiot. Alors, ma première réaction a été de me dire qu’il est aigri; il n’a pas eu la chance de faire des études et il se venge en faisant cette déclaration. Ça m’a pris quelques années avant de finalement me rendre compte de la justesse de ses propos. Et je peux en effet affirmer aujourd’hui que je suis un peu idiot, pour avoir été à l’école traditionnelle. Pas entièrement idiot (et c’est d’ailleurs un miracle), mais un peu idiot, ça c’est sûr. En fait, je me suis rendu compte que l’école est un ensemble d’idées, de théories avec une manière de penser admises comme vraies par les autorités académiques (pas par les apprenants mais par ces autorités) qu’on tente de faire accepter aux élèves et étudiants. En me penchant plus sur la question de l’école, je suis arrivé au constat que souvent ceux qui ont régulièrement de mauvaises notes et ne réussissent pas sont ceux qui ont refusé et se sont opposés, consciemment ou inconsciemment à ce formatage qui n’offre aucune alternative. Et il me plaît de remarquer que Albert Einstein par exemple avait régulièrement de mauvaises notes quand il était à l’école. Allez-y comprendre quelque chose; allez-y donc comprendre ce qu’il faut en comprendre.

De même les institutions religieuses, les think-tanks, les groupes lobbyistes, les clubs-service, et autres institutions internationales laissent l’ignorance se propager par le fait qu’elles s’appuient sur, et diffusent de faux savoirs montés par les hyper super grands-chefs du monde qu’il est interdit de contredire mais que nous, nous allons contredire. Cette manière de faire est un état de choses qui n’est pas pour favoriser la vraie connaissance. On sait, par exemple, que depuis des siècles l’Église ne tolère pas qu’on émette une idée contraire à celles qu’elle défend. Le cas de Galilée, qui en a souffert, l’illustre bien. Alors que Galilée disait une chose vraie, il a été persécuté par l’Église. Et cette attitude n’a pas disparu jusqu’à aujourd’hui. On sait aussi qu’en 2003 l’ONU, institution qui se veut prestigieuse, a accepté que l’Irak soit attaqué sur la base d’un grossier tissu de mensonges. Or il y avait des gens qui réfutaient ces mensonges. Alors nous pensons qu’il est important que l’Église, ainsi que les autres types d’institution aient l’humilité d’accepter qu’on les contredise et acceptent le débat d’idées qui fait jaillir la vérité pour sortir les gens de l’ignorance. Il faut accepter, pour les uns, qu’on dise que ceux qui prétendent lutter contre le terrorisme sont les mêmes qui alimentent les terroristes. Il faut accepter, pour les autres, qu’on dise que les extraterrestres existent; il faut accepter que l’on dise que quand on meurt, on peut se réincarner et revenir dans ce monde, etc., etc. Que les différentes institutions souffrent qu’on le pense et qu’on le dise. Mais là où la chose est vraiment écœurante, c’est qu’en fait il y a des gens qui veulent profiter de la situation d’ignorance des autres. Alors, ils ne souhaitent pas que ces ignorants sortent de leur ignorance. Ça devient donc par conséquent, un combat.

Guérison

Il ne fait pas bon d’être ignorant tout comme il ne fait pas bon d’être malade. C’est pour cela qu’on ne peut pas se permettre de végéter dans l’ignorance. Mais il y en a qui disent qu’il vaut mieux être ignorant que mal savoir, oubliant qu’ils disent la même chose d’une autre manière. Voilà le genre de gymnastique intellectuelle à laquelle se donnent les intellectuels pour se tromper eux-mêmes et pour tromper les autres. Si ne pas savoir est de l’ignorance, mal savoir est aussi de l’ignorance car mal savoir une chose revient à ne pas savoir ladite chose. Ainsi, c’est comme dire qu’on préfère être ignorant qu’être ignorant. Donc, de manière claire et nette, il n’y a pas un mieux-valoir dans l’ignorance. Si l’ignorance était une bonne chose pour l’Homme, jamais nabi Issa (qui est Ésu ou encore Jésus) ne l’aurait autant fustigé. Et d’autres avant lui, comme le Bouddha Gautama Sakyamuni et d’autres après lui, comme Mahomet ont aussi fustigé l’ignorance. Ne soyez pas ignorant, nous demandent ces gens.

Premièrement, il est nécessaire de reconnaître son ignorance, avec sincérité. Lorsqu’on est ignorant et qu’en plus on est ignorant de son ignorance comme ceux qui «non seulement ignorent, mais ignorent qu’ils ignorent», on est face à deux problèmes. Le premier problème est l’ignorance, et le second problème est l’ignorance de l’ignorance. C’est grave. C’est lorsqu’on a pris conscience de son ignorance que peut commencer le processus de guérison. La personne qui veut sortir de l’ignorance doit apprendre avec courage, à sérieusement remettre en question ses certitudes afin de prendre du recul pour les reconsidérer, les réexaminer d’un œil neuf, et avec détachement. Mais c’est difficile pour ceux qui ont développé une dépendance consciente ou surtout inconsciente avec l’enseignant et ses enseignements. C’est ce que j’appelle le syndrome du suivisme hypnotique affectif ou syndrome de l’hypnotique ou encore syndrome de la panurgique (panurgisme hypnotique); ugh, j’ai dit. C’est un syndrome qui peut s’apparenter au syndrome de Stockholm. Le syndrome du suivisme est caractérisé par une admiration voire une fascination affective de l’apprenant, de l’enseigné pour son formateur, son enseignant ou son mentor qui fait qu’il accepte pour absolument véridique toutes les notions que ce dernier lui a inculquées. À telle enseigne que le sujet présentant le syndrome du suivisme refuse d’accepter toute pensée d’autrui contraire aux raisonnements de son "maître" bien-aimé. J’imagine que c’est ce syndrome qui a fait que des gens ont suivi le dirigeant de la secte Waco dans ses bêtises. Seuls ceux qui, à cette époque, ont eu un sursaut de bon sens ont réussi à se soustraire à l’influence hypnotique de ce sombre individu.

Afin de s’extirper de l’ignorance, l’Homme doit se centrer sur lui-même et cesser de se centrer sur Mammon dont les instruments sont l’argent et les choses matérielles qui nous plongent dans des illusions et faussent notre vision de la réalité. Or c’est ce qui reflète bien la réalité qui véhicule la connaissance; ce qui vient des illusions est la vaine apparence de savoir. Bon, on ne dit pas par là qu’il ne faut pas chercher à avoir une voiture ou une maison dans sa vie; mais nous devons profondément revoir notre rapport à l’argent et aux choses matérielles en général, de manière à déplacer l’attention à l’intérieur du microcosme et rétablir le lien avec le Créateur.

On ne peut cesser de répéter qu’il s’avère nécessaire de faire usage du bon sens pour ne pas être victime de l’ignorance. Certaines personnes seraient sans doute étonnées si je leur disais que la plupart des gens, par paresse (un péché), ne font pas usage du bon sens, qui disons-nous est la chose du monde la mieux partagée. Et pourtant, c’est vrai. Nous ne faisons pas souvent et convenablement usage de notre bon sens, et c’est pour cela qu’on nous enseigne des choses erronées et que nous-mêmes nous avons de fausses pensées. Nous ne sommes pas assez alertes; or on nous a demandé d’être alertes. L’avions-nous été, avec notre bon sens, on aurait vite su la fausseté qu’il y a dans les cours d’histoire, d’économie, de sociologie, et autres. Par exemple, la théorie de la force de travail est une duperie. Pour nous convaincre que les patrons doivent avoir un salaire élevé, on nous a dit que le travail intellectuel est plus important et plus épuisant que le travail physique, manuel des ouvriers. Mais pour moins important qu’est le travail des ouvriers, si les ouvriers ne travaillent pas, il n’y a pas production. D’autre part, quel travail physique ne sollicite pas, ne serait-ce qu’un peu, une activité intellectuelle? Donc, voilà de pauvres ouvriers qui font forcément un travail intellectuel associé à un travail physique, mais qui sont moins payés que des gens qui ne font qu’un travail intellectuel qui n’est pas aussi répétitif et pénible que le travail des ouvriers. De fausses notions, il y en a beaucoup dans l’institution scolaire. Même au cours primaire. Par exemple, on nous a enseigné un ordre des jours de la semaine falsifié, qui a été discuté dans un article sur ce blog. Dans le domaine œcuménique, on enseigne la foi en DIEU comme étant un élément relevant de la religion, et on parle par exemple de foi chrétienne comme si la foi a à être musulmane ou chrétienne ou bouddhiste ou raellienne ou que sais-je. Cependant, la foi est la foi. Et la raison d’être de la foi est DIEU, l’Être par excellence, qui est Unique et au-dessus de toute religion. Si la foi doit se limiter à être chrétienne, alors elle n’a aucun rapport avec DIEU mais elle a plutôt rapport à l’appartenance à la religion chrétienne. Comme déjà dit, les faux enseignements (qui sont ignorance) sont nombreux et répandus. Il faut donc utiliser le bon sens qui nous a été donné pour relever ce qui n’est pas juste, avéré. Pour certaines personnes, c’est de l’arrogance, de l’affront que de signaler une chose fausse, une erreur qu’on a découvert. Mais c’est le manque d’humilité qui fait penser cela. Il y a un professeur d’université, orgueilleux et imbu de lui-même, qui n’a pas supporté qu’un étudiant le contredise un jour sur une question et sa réaction a été du genre: «J’ai parlé et tu as osé dire le contraire.». Et de le sanctionner à cause de cela. Hein? Non, mais...

Je me rappelle une histoire d’un maître spirituel (Swami Vivekananda si ma mémoire est bonne), qui ayant constaté que ses disciples buvaient toutes ses paroles comme du petit lait a interrompu son enseignement pour leur dire qu’ils ne doivent pas absorber ses enseignements comme une éponge sans réfléchir. Il faut qu’ils fassent preuve de bon sens, ceci parce que lui-même peut bien se tromper. S’ils n’utilisent pas leur bon sens, ils enregistreront bêtement tout ce qui est vrai et tout ce qui est faux, et diront que c’est le maître qui a dit ça. Vous voyez? Je m’en voudrais de ne pas faire remarquer au passage que les maîtres spirituels sont bien plus sages que les enseignants d’université et autres qu’on voit aujourd’hui.

C’est vraiment quelque chose d’important: faire usage de son bon sens et remettre en cause ce qu’on pense être une certitude. Et j’encourage les gens dans ce sens-là. Il y a trois (03) ans, j’ai été sollicité pour encadrer des candidats au Bac D en mathématique. Un jour, pendant qu’on traitait un exercice où il était question d’identités remarquables, l’un d’entre eux m’a dit qu’il n’est pas d’accord avec le développement de (a - b)2. J’ai arrêté mon explication et je me suis tourné vers lui pour dire: «Ah mais, c’est intéressant. Si tu penses que ça ne doit pas être a2 - 2ab + b2, je t’encourage à faire un travail pour démontrer au monde entier qu’on se trompe. Mais en attendant que tu ne fasses ce travail, on est obligé de continuer avec ce qu’on a pour le moment.». Qui sait, s’il n’a pas raison, que l’humanité se trompe depuis sur cette formule? Alors, encore une fois, il faut utiliser son bon sens. Si vous n’utilisez pas votre bon sens, vous montrez ainsi que vous n’en avez pas besoin et donc qu’on peut vous l’enlever. Car, à ceux qui ont, on donnera; mais à ceux qui n’ont pas, même le peu qu’ils croient avoir leur sera enlevé. Et ce n’est que justice.

L’autre chose que je voudrais enfin partager avec vous, pour nous (je ne m’exclue pas) exhorter à sortir de l’ignorance, c’est bien l’attitude de l’aveugle. Avez-vous jamais vu un aveugle se laisser guider par un autre aveugle? Non. Un aveugle se fait indiquer le chemin par un bien-voyant. Mais qui est l’aveugle, au fait? Pour bien comprendre, on a besoin d’aller au-delà du sens littéral. Il s’agit dans cette parabole qu’on peut trouver dans la bible d’un symbolisme où l’aveugle désigne l’ignorant. Si un aveugle a un trou devant lui, il l’ignore; il est ignorant à ce sujet. Et puisqu’il est question de symbolisme, on fera évidemment attention à ne pas systématiquement affirmer que tout aveugle des yeux est un ignorant; c’est loin d’être un axiome. Ainsi, pour sortir de son ignorance, il faut que l’ignorant accepte de se rapprocher de celui qui sait au lieu de suivre un autre ignorant comme lui. Mais ce qu’on constate souvent, c’est que les ignorants préfèrent écouter et suivre d’autres ignorants comme eux, jusqu’à aller tomber dans le trou des ténèbres. À savoir que l’ignorance est ténèbres et la connaissance est lumière.

Alors, si l’aveugle arrive à éviter trous et autres obstacles grâce à son guide bien-voyant, je pense bien que l’ignorant arrivera aussi certainement à éviter les savoirs falsifiés, les fausses théories, les antivaleurs, etc., de l’ignorance en allant à l’école du vrai savoir. (Cherchez et vous trouverez, a dit quelqu’un.).

Conclusion

Retenons au terme de cette discussion que l’ignorance est très dangereuse pour l’Homme. Elle compromet le progrès de l’Homme de toutes les manières les plus subtiles possibles. Il faut donc que l’Homme quitte l’ignorance en abandonnant les fausses théories, les faux dogmes; en faisant usage de son bon sens et en apprenant à côté de ceux qui savent et non de ceux qui ne savent pas. Et peu importe la personne qui nous apporte la lumière. Si ça ne tenait qu’à certaines personnes, l’émission "Au-delà du Réel" du Mahatma Elmancio Godson (souffrez que je l’appelle Mahatma, puisque c’est comme ça qu’il m’apparaît) aurait cessé depuis très très longtemps. Il faut laisser tomber la mentalité qu’ont par exemple certains chrétiens qui rejettent un savoir juste parce que c’est un musulman qui l’a dit, et vice-versa.

Il est utile de comprendre que c’est l’ignorance qui est notre ennemi et non ceux qui essayent de combattre l’ignorance. Malheureusement ce qu’on constate avec douleur, c’est que ceux qui combattent l’ignorance sont souvent pris à partie par la multitude parce que ceux qui sont restés tellement longtemps dans les ténèbres s’y sont habitués, ont pris goût aux ténèbres et se méprennent sur la lumière qu’on leur apporte pour les sortir des ténèbres. Ne donnons pas raison à la sentence qui dit que la lumière est allée vers les ténèbres, mais les ténèbres ne l’ayant pas comprise l’ont rejeté.

Là-dessus, je vous remercie pour votre visite et pour la lecture. Que la Lumière Divine nous éclaire et nous guide, chacun et tous, afin de nous arracher aux tentacules ténébreux de l’ignorance.

© Copyright United Kingdom of Love - Tous droits réservés.

Aucun commentaire: