2017-02-11

À Cœur Aimant : Un Cadeau de Saint-Valentin

Bonjour cher ami lecteur, chère amie lectrice. En cette année 2017, il me plaît pour la Saint-Valentin, d’offrir à mes lecteurs une idée de nouvelle ou de roman, idée qui pourrait faire l’affaire d’un écrivain confirmé ou d’un débutant. Personnellement, je n’ai pas encore pris la décision sérieuse de me consacrer à l’écriture d’un roman et surtout je n’ai pas les ressources nécessaires pour cela. Pourquoi ne pas faire cadeau de cette idée, me suis-je alors demandé…

À cœur aimant

Slaï pour les uns et Slim pour les autres est au Niger dans le cadre d’une étude qui vise la fabrication d’une nouvelle boisson à base de dattes. Dès son arrivée, il se met à la recherche de Mylène qui est sur le terrain depuis deux (02) ans environ pour le même objectif et avec qui il souhaite faire équipe. Il la retrouve dans un centre de recherche à moyens financiers limités qu’elle a monté et où une demi-douzaine de collaborateurs (nigériens et burkinais) l’assiste dans ses travaux. Nonobstant la maigreur de ses moyens et l’environnement rudimentaire dans lequel elle travaille, Mylène a déjà fait des progrès importants et prometteurs.

Slaï propose à Mylène de faire équipe et de retourner au Canada poursuivre le travail ensemble mais celle-ci est tombée amoureuse de l’Afrique qu’elle ne connaissait pas. En outre elle ne veut pas abandonner le centre qu’elle a créé et ses collaborateurs. Elle a certes besoin d’un soutien mais son souhait est de rester en Afrique pour réaliser son projet. Slaï doit alors discuter avec les investisseurs et les convaincre d’accepter d’investir dans la modernisation du centre de Mylène en leur faisant voir qu’à long terme le retour sur investissement serait plus important, notamment en raison de la main d’œuvre moins chère. Ainsi, ils vont désormais conjuguer leurs forces pour élaborer ce breuvage à base de dattes. Et de cette collaboration qui se révèlera bénéfique et fructueuse va naître une relation amoureuse entre Mylène et Slaï.

Mylène est la biochimiste canadienne qui a quitté Oxica la société industrielle dans laquelle elle travaillait après que son idée de fabrication d’une boisson à base de dattes ait été rejetée par les responsables de la société. Convaincue de son idée, elle décide de se rendre en Afrique pour mieux étudier sur place la faisabilité de l’idée. Quant à Slaï, il a intégré la société Oxica un an et demi (1 ½) après le départ de Mylène, mais ce qui le relie à Mylène, c’est qu’il a aussi la même idée de produire une boisson à base de dattes. Mais à Oxica, on lui apprend qu’avant lui, une femme avait proposé cette idée, sans succès. Slaï a alors l’audace de violer la procédure en contournant les dirigeants de la société et introduit l’idée directement aux investisseurs de cette société dont les plus influents lui accordent leur assentiment. Aux discussions, Slaï fait part aux investisseurs de son intention d’associer la femme qui avait travaillé à Oxica dont il a entendu parler, qu’il considère comme pionnière de cette future quête. Fort du soutien des investisseurs, il se met à la recherche de Mylène et apprend qu’elle est partie en Afrique.

Burkinais d’origine nigérienne, Slaï a immigré au Canada depuis la Belgique où il a grandi. Il ne connaît pas bien le Burkina Faso qu’il a quitté à l’âge de neuf (09) ans, et encore moins le Niger. C’est aux côtés de Mylène qu’il apprendra à connaître l’Afrique.

Personnages et faits

Je vous propose ici quelques personnages et faits qui à mon humble avis pourraient bien agrémenter l’histoire.

Mylène Charrette: jeune femme célibataire, Canadienne, installée au Niger. Elle s’est lancée, par conviction et par défi aussi, dans un projet de fabrication d’un breuvage à base de dattes. En attendant la mise au point de son produit et sa commercialisation, Mylène vit aussi de la fourniture d’équipements et produits chimiques à une université privée où elle a été également sollicitée pour des travaux dirigés.

Slimane "Slaï/Slim" Danda: jeune homme célibataire Africain. Il a quitté le Canada pour venir au Niger faire équipe avec Mylène dans son projet auquel collabore désormais Oxica l’ancienne société dans laquelle elle avait travaillé.

Julie Charrette: femme veuve, Canadienne, mère de Mylène. Elle est contactée par Slim (Slaï) qui est à la recherche de sa fille. Elle lui apprend que cette dernière est en Afrique et lui communique son adresse.

Chadi Clément: ancien directeur général d’Oxica. Il a, avec son directeur technique, rejeté l’idée de Mylène qu’ils trouvaient mauvaise sans même en aviser les autres collaborateurs. Il est plus tard remplacé.

Dénis Alliot: nouveau directeur général d’Oxica. Il est le remplaçant de Chadi Clément. Plus extraverti, plus ouvert aux nouvelles idées, il est favorable à la recherche de Mylène et Slaï.

Sébastien Mathieu et Al Johannsen sont les deux principaux interlocuteurs du comité d’investisseurs en liaison avec Slim.

Bemba Salifou: intermédiaire entre vendeurs et acheteurs de dattes, marié polygame et père de nombreux enfants. Individu suspect et pas clair. Il est considéré par plusieurs personnes ne pas être digne de confiance.

Aliou Morro: grand producteur agricole. C’est le principal fournisseur en dattes de Mylène. Il se trouve être un cousin de second rang d’un oncle maternel (demi-frère de la mère) de Slaï. Cependant ils ne se connaissaient pas.

Adriana Kodjo: femme russe, mère de trois enfants. Elle rencontre Mylène à une party organisée par le propriétaire de l’hôtel où Mylène a résidé à son arrivée au Niger. Elle se fait dès lors amie à Mylène. Adriana est mariée à Julien Kodjo, un Togolais consultant au FNUAP au Niger.

Miksé: joueur de djembé. De son vrai nom Yaya Mahamadou, il est membre d’un groupe de musiciens amateurs qui rêvent de devenir célèbres. Miksé est le jeune frère de Maï (Maïmouna) qui est la petite amie de Bakary, l’un des collaborateurs et ami de Mylène. Comme seconde activité, Miksé tient une petite cafet’ où se retrouvent parfois Mylène et des amis pour boire de l’ataye et écouter les airs de djembé de Miksé qui espère secrètement que Mylène va leur donner, à lui et ses amis musiciens, un coup de pouce pour leur carrière musicale.

Boris Rémy: la cinquantaine, homme d’affaires français qui s’intéresse aux produits tropicaux que Mylène a rencontré à Niamey grâce à un fonctionnaire de l’ambassade de France au Niger. Boris vit en France et fait des déplacements fréquents en Afrique au gré de ses affaires. Mylène lui a fait part de son projet et de son besoin en financement, avant l’arrivée de Slaï. Mais Boris est d’abord plus intéressé par Mylène elle-même que par son travail. Suite à plusieurs avances, Mylène finit par lui faire comprendre qu’il n’a aucune chance car il n’aime pas en réalité l’Afrique mais n’est en fait intéressé que par les ressources que l’Afrique a à offrir.

Bakary Dagano: Burkinais né au Niger. Technicien laborantin, il avait un job mal payé dans une clinique privée qu’il a abandonné. Il est devenu un collaborateur dévoué de Mylène et l’aide dans de nombreux travaux manuels. Célibataire, il sort avec Maï la sœur aînée de Miksé.

Fait: Slaï a apprécié la viande séchée, clichi, particularité culinaire, parmi tant d’autres, du Niger. Il en abuse et est obligé de rester au lit deux jours durant pour cause de diarrhée. Il apprend que la consommation de dattes permet justement d’éviter ce genre de problème.

Fait: Un soir à la tombée de la nuit, de retour de la campagne pour la ville, la camionnette louée par Mylène tombe en panne. Elle est accompagnée de Bakary (qui conduit) et de Slaï. Ils sont obligés de faire appel à une dépanneuse.

Fait: Le centre de Mylène est invité à participer à la plantation d’arbres dans le cadre du reboisement d’une zone désertique. Elle prend part à cette activité avec Slim et quelques gens du centre.

Remarque: Tous les personnages et faits cités sont fictifs. Toute ressemblance avec des personnes et des faits réels seraient pure coïncidence.

Le titre "À cœur aimant" est donné un peu par analogie à l’adage qui dit «À cœur vaillant, rien d’impossible.» mais on peut sans nul doute trouver un meilleur titre. L’histoire peut être approfondie, réarrangée à souhait, mais pas trop quand-même au risque de la compliquer. Mais cela est laissé à l’appréciation et à la discrétion de tout intéressé.

Il serait certainement utile que l’auteur intéressé connaisse le Niger sinon il devra peut-être s’y rendre pour se faire une idée des lieux où se déroulera l’histoire. Et s’il ne fait pas attention, lui-aussi pourrait bien tomber amoureux; je le préviens. Le Niger est l’un des pays les plus "dangereux" où si on ne sait pas faire, on tombe facilement amoureux de l’une de ces filles Haoussas, Peuhles, Touaregs, Djermas à la beauté ensorceleuse, même si Slim lui est tombé amoureux d’une blanche. J’en connais qui ont succombé à ces filles et ils se connaissent eux-mêmes. Donc attention, danger! lol

Mot de fin

Eh voilà pour ce cadeau de Saint-Valentin 2017. Je répète que ce n’est qu’une idée qui peut être retouchée. Il est évident que la définition du fil conducteur, la structure et l’organisation des différentes parties de l’histoire reviennent à la personne intéressée. Bonne continuation dans l’inspiration et bonne rédaction.

Conformément à notre conception de la vie, nous, nous célébrons l’Amour tous les jours. Mais bon, je souhaite bonne fête de St Valentin à chacun. Et n’oubliez pas de faire du bien autour de vous.

À la prochaine.

© Copyright United Kingdom of Love - Tous droits réservés.

Aucun commentaire: