2015-02-12

Trois Comportements Pour La Culture De La Paix

Mot introductif

La paix est-elle si difficile à avoir? Ce ne sont décidément pas les discours politiques qui font la paix. De vous à moi, si c’était le cas, il y a longtemps, très longtemps, qu’il y aurait une agréable paix dans le monde. Mais ce n’est pas le cas. La paix est difficile car les hommes ont des agissements contraires à l’avènement et à l’instauration de la paix. Pour avoir la paix, il faut faire la paix, la cultiver.

Pour ceux qui sont sincères en leur cœur et qui veulent œuvrer pour la paix, cet article énumère quelques trois comportements concrets qui aident à cultiver la paix dans le monde et même au-delà.

Devise du Maître Jésus

Le comportement recommandé par la sacro-sainte devise de Sri Issa qui est le Maître Jésus est une méthode certainement très efficace pour qui veut être un artisan de la paix. Le Maître Jésus est venu apporter une loi appropriée à la fraternité humaine résolvant par la même occasion la mal compréhension de la loi de l’«œil pour œil, dent pour dent» qui elle est une loi du karma.

Il [vous] a été dit «Œil pour œil, dent pour dent.» [mais] moi, je dis si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre.» Le Maître Issa n’est pas fou et il n’est sûrement pas bête. S’il a dit cela, c’est parce qu’il sait que c’est de cette façon qu’un Homme qui recherche la paix doit procéder. On ne prétend pas que ça ne fait pas mal de recevoir une gifle. Il faut être anormal pour dire que c’est plaisant de recevoir une gifle. Jésus sait que ça ne fait pas plaisir, cependant il demande de tendre l’autre joue. Celui qui reçoit une gifle sans chercher à répondre à son tour par une autre gifle, sans chercher à se venger, celui-là est fort. Oui, ne pas se venger est une force. Ce sont les faibles qui font du mal et ce sont également les faibles qui veulent rendre le mal pour le mal.

Si on brûle un de nos pilotes, et en réaction nous, nous pendons deux personnes; on ne peut guère dire que nous sommes des hommes de paix. Autant le fait de brûler vif une personne est condamnable, autant l’est la réaction qui consiste à répliquer en ôtant la vie à d’autres personnes. Si on brûle un de nos pilotes et que de notre côté nous tuons deux personnes, ça veut dire que quand on va brûler dix de nos pilotes, nous allons pendre vingt personnes.

Vous-même, ami lecteur, vous voyez qu’il y a un sérieux problème dans le monde. Et on s’attend à avoir la paix.

Élimination de la haine

Le second comportement fortement lié au précédent qui nous paraît des plus importants pour l’instauration de la paix, c’est de ne pas reprendre sur soi et relayer le sentiment de haine d’une autre personne, fût-elle un parent proche. Il faut barrer la route à la haine et l’éliminer. La haine ne se répand pas d’elle-même; elle se répand à travers les hommes. L’observation de la société humaine nous montre que la propagation de la haine est due à l’Homme lui-même. Ceci signifie qu’il appartient à l’Homme de résorber la haine dans le monde.

Malheureusement, certaines personnes aiment contaminer leur famille, leurs amis et leur alentour avec la haine qui les habitent. Comme conséquence on voit que tous ces gens contaminés forment un clan qui entretient la haine, la nourrit, la cultive comme une plante, lui donnant l’occasion de se propager de plus en plus dans leur entourage.

Lorsqu’on a un problème, un différend avec une personne, à défaut de le résoudre, il vaut mieux maintenir ce problème dans le cadre strict des personnes concernées par ledit problème. Mais ce qu’on constate c’est que des protagonistes vont faire intervenir d’autres personnes qui vont prendre position et envenimer la situation. C’est tellement si grave qu’aujourd’hui on voit des personnes "hériter" de querelles datant d’une époque où elles n’étaient même pas encore nées. Il n’est pas rare de voir en Afrique et principalement au Bénin deux familles se haïr du fait d’une querelle qui a débuté par leurs arrière-arrière-grands-parents. Quand quelqu’un naît dans une des familles, dès le bas-âge on commence déjà par lui interdire de fréquenter les gens de l’autre famille. On lui raconte la méchanceté des gens de l’autre famille en agrémentant cela de toutes les calomnies possibles, de manière à ce que la haine continue encore et encore et encore.

Vraiment, je pense qu’il faut laisser les gens qui ont une haine mourir avec leur haine au lieu de la reprendre et de la perpétuer sans fin. Il est malheureux de voir qu’il y a des peuples aujourd’hui qui ne savent même pas ce qui s’est vraiment passé entre leurs ancêtres mais ils sont toujours là à se faire la guerre, comme par procuration imaginaire. Si ce n’est pas pathétique. Ainsi, la haine se transmet de génération en génération de manière insensée et absurde. Certaines personnes disent qu’elles cherchent des alliés dans leurs conflits. Ma question à moi est toute simple: pourquoi avoir d’alliés dans un conflit, dans une guerre? La guerre est-elle une bonne chose pour qu’on cherche à avoir des alliés? D’autres personnes ont dans la bouche une phrase qui dit que «l’ami de mon ennemi est mon ennemi»; ce avec quoi je ne suis pas d’accord. Voilà des croyances que moi je rejette dans ma vie.

Voyez-vous, moi-même il y a des gens dans ma famille avec qui je ne m’entends pas et cela ne m’empêche pas de m’entendre avec des personnes qui gravitent directement autour d’eux. Si je ne m’entends pas avec un certain oncle, ce n’est pas à cause de cela que je ne vais pas m’entendre avec ses enfants par exemple. De même, il m’est arrivé d’être ami à des gens qui ne s’apprécient pas entre eux. Mais comme nous n’avons pas la même mentalité, ça me cause des problèmes. L’un et l’autre veulent savoir pourquoi je fréquente l’autre personne. Mais je m’interdis de prendre position car je pense qu’il est dangereux de s’impliquer dans des querelles opposant des personnes; à moins que ce soit pour régler le différend. Et insistons pour dire qu’il est grave de prendre position dans un différend qu’on veut régler. Un Homme qui veut œuvrer pour la paix dans le monde doit éviter la partialité et doit éviter toute prise de position dans un conflit. C’est aussi la raison pour laquelle beaucoup de médiateurs échouent lamentablement dans leur mission.

Sens du pardon

Accorder le pardon est une chose merveilleuse. Cela vous confère indiscutablement une aura. Regardez comme Nelson Mandela a intelligemment fait usage du pardon. Il aurait pu, surtout en tant que Président de la République, régler des comptes à certaines gens mais il a fait le bon choix d’accorder le pardon. Il est évident qu’un tel homme est un grand homme; tellement que même après sa mort il a encore pu réaliser une chose formidable: amener le Cuba et les USA à se serrer la main. Les grands hommes arrivent à faire des choses comme ça, même dans leur mort. C’est pour ça que nous devons observer les grands hommes et prendre exemple sur eux.

Dans le même temps il faut faire attention à ne pas se laisser tromper par les imposteurs: ceux-là qui accordent le pardon en contrepartie d’un avantage, ceux-là qui accordent le pardon tout en étant rancuniers, ceux-là qui utilisent le pardon comme une créance pour faire des autres leurs esclaves. Je ne parle pas de ces gens-la, n’est-ce pas? Il s’agit dans ces cas de faux pardon.

Je me rappelle tout à coup l’exemple d’une personne à qui quelqu’un a fait quelque chose d’indésirable, à qui elle dit avoir accordé le pardon. Bien plus tard, cette personne à son tour a fait une chose que l’autre n’a pas apprécié et quand il lui en a fait la remarque, elle a rétorqué en disant: «Toi, tu as oublié ce que tu m’avais fait?». Vous voyez qu’on ne peut pas parler de pardon dans un tel cas. Attention, pardonner n’est pas oublier comme le disent certains. On ne peut pas demander aux gens d’oublier (au sens strict). À la limite, c’est une insulte de demander d’oublier. On a une mémoire pour quoi? Pour se rappeler des choses. Se rappeler ce qu’on nous a fait ne veut pas dire qu’on n’a pas pardonné. Je dirai même que c’est bien de se rappeler car se rappeler une chose qui nous a blessé nous permet d’être alerte et de savoir qu’il ne faut pas le faire à notre prochain. Se rappeler permet aussi de pouvoir continuer à pardonner. Quand je me rappelle que j’ai pu pardonner une certaine chose dans le passé, il m’est encore plus facile de pardonner la même chose. Pardonner, c’est ne pas développer de l’animosité, de l’inimitié à l’égard de la personne qui nous a offensés. C’est ne pas chercher à se venger. Le sens du pardon nous vient de cette aptitude à séparer l’offense de l’offenseur. C’est ce que DIEU fait en aimant le pécheur sans aimer le péché. En tant que dieu créé à l’image et à la ressemblance de DIEU, l’Homme devrait donc faire la même chose. Il apparaît qu’il faut avoir l’amour du prochain pour pouvoir pardonner.

Maintenant, il est important de dire à ceux à qui on accorde le pardon de ne pas penser que c’est parce qu’on est con qu’on accorde le pardon. C’est par amour du prochain. Dans le passé, j’ai habité dans une maison où un jour mon voisin a fait une chose que je lui ai pardonnée mais qui m’a toutefois amené à changer de comportement à son égard. Pourquoi cela? Pour éviter que la même chose se produise. Si c’est parce que j’ai séché mon linge sur votre partie de sèche-linge qu’il y a un problème, il est clair que je n’y sécherai plus mon linge afin de mettre fin au problème. Il en est ainsi en raison d’une loi qui est la loi de cause et d’effet. Si vous ne voulez plus de l’effet (ou parfois des effets) d’une cause, il faut simplement supprimer la cause. Ce monsieur ayant constaté que j’ai changé de comportement est venu me trouver et a demandé à me parler; ce que j’ai trouvé bien de sa part. Il m’a alors dit ne pas savoir ce qu’il m’a fait et m’a quand-même présenté ses excuses et a souhaité que les choses redeviennent comme avant. Je lui ai répondu qu’il n’y avait pas de problème, puis on a continué à vivre comme avant. Mais quelle ne fut pas ma surprise quand quelque temps après il répéta exactement la même chose. J’ai donc encore une fois été obligé de revoir mes relations avec lui. Et vous savez quoi, il n’est plus venu me voir pour s’excuser et demander que les choses redeviennent comme avant; ce qui me fait dire qu’il sait très bien ce qu’il fait et qu’il m’a pris pour un con.

Alors, permettez-moi de répéter, c’est important, que si quelqu’un vous pardonne pour une faute ou même pour un crime, ce n’est pas parce qu’il est con.

Mot de fin

L’obtention de la paix ne peut être un discours, une proclamation ou même une incantation non suivie d’actes.

Beaucoup de personnes prétendent être des hommes de paix. Mais le sont-ils vraiment? La grande quasi-totalité d’entre eux ne sont rien moins que des hypocrites et des imposteurs. Il suffit de prêter attention à leurs propos (hors caméra) et d’observer leurs comportements au quotidien pour s’en rendre compte. Un Homme, authentique artisan de la paix, est quelqu’un dont le mode de vie intègre le genre de comportements favorables à la paix listés dans cet article. Dès cet instant, tâchez d’être vous aussi un artisan de la paix dans le monde.

Je vous remercie et je vous suis reconnaissant pour votre attention à la lecture de cet article. Pour finir, j’aimerais emprunter cette sublime expression-magique d’un grand initié de notre époque, Elmancio Godson qui dit ceci: «Le dieu qui est en moi salue le dieu qui est en vous.»

Que la Paix soit.

© Copyright United Kingdom of Love - Tous droits réservés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cher lecteur,

Les commentaires font l'objet d'une rigoureuse modération. Pour que vos commentaires soient acceptés, soyez précis et succinct; évitez les fautes et soyez poli.

Je n'accepte pas les commentaires de type SMS comme "g s8 a la mèzon" au lieu de "Je suis à la maison"
Merci pour votre compréhension.