2011-10-19

Théâtre Sinistre de La Bêtise Humaine: Acte 2011

Quand on se penche sur les agissements de l’Homme depuis des siècles, voire des millénaires il est chaque fois désolant de voir que ses conduites dépravées ternissent (si elles ne les effacent) tous les progrès positifs réalisés dans la mécanique, la médecine, la télécommunication et autres. L’acte 2011 de la bêtise humaine nous révèle une fois de plus que l’Homme n’est toujours pas prêt à changer mais qu’il est poussé à détruire son prochain se détruisant ainsi lui-même dans une totale inconscience.

Conflits par ci, rebellions par là


La bêtise humaine s’illustre souvent avec acuité dans les conflits, les combats, les guerres en tout genre. L’ensemble des rebellions observées dans les États arabes, plaisamment rangé sous le vocable de "printemps arabe", constitue l’un des faits marquants et illustratifs de l’acte 2011. De nombreuses personnes qualifient ces troubles de ‘pacifiques’. Mais moi j’ai du mal à appeler ça pacifisme. Si c’est ça le pacifisme, je ne suis pas preneur. S’il est vrai qu’au premier plan des manifestations on a une jeunesse exprimant un semblant de désir de démocratie, il est aussi vrai qu’en arrière-plan on a des adultes assoiffés de pouvoir, dont les agissements laissent penser que ce sont des gens ayant une certaine science mais n’ayant pas de conscience, qui manipulent les jeunes peuples, pour la ruine de l’âme du monde.
 
En premier lieu, tout aurait débuté en Tunisie par un acte faussement courageux d’immolation sur la place publique. C’est donc un acte psychologiquement agressif qui aurait été le détonateur de la vague de protestations. Et on nous vend ça comme du pacifisme. Mais quelle éducation voulons-nous donner à l’humanité? Qu’allons-nous donc enseigner dans nos universités et nos écoles prestigieuses? Que le pacifisme, c’est d’aller s’immoler sur la place publique? Pas étonnant que nos universités produisent de plus en plus d’idiots à esprit maléfique; le (vrai) bon sens ayant déménagé depuis. Si je suis fatigué de la vie, que j'en ai ras le bol et que j'ai envie de me suicider, je peux rester dans ma chambre pour le faire; pourquoi me mettre en spectacle et choquer les gens avec une immolation publique?

En second lieu, dans la suite des événements on a noté des comportements plus ou moins déviants des contestataires, ce qui rend ce pacifisme encore plus discutable à mon sens.

Dans l’ensemble l’attitude des hommes est encore une fois révélatrice de ce que l’Homme est toujours centré sur son ego et qu’il rejette les mauvaises conséquences de ses actes. Permettez-moi de vous informer d’une chose toute simple: l’exercice de la force sous toutes ses formes produit une chose de  même nature, la forme pouvant être différente. Quelque soit le domaine considéré de la vie, la force physique, verbale, psychologique ou autre crée en retour de la force que vous allez après appeler brutalité, barbarie parce que ça ne vous convient pas. D’une manière générale une action produit une réaction: action-réaction; action-réaction, c’est ainsi. Mais normalement je ne vous apprends rien. Sauf que vous avez choisi de faire comme si vous ne le savez pas.

Je ne sais pas sur quoi vous vous trouvez assis en ce moment à lire cet article que vous avez sous vos yeux mais je vais supposer que vous êtes assis sur une chaise car c’est le cas le plus probable. Eh bien, sur cette chaise sur laquelle vous êtes assis vous exercez une force. Et, en retour cette chaise oppose de la résistance à votre force. La situation d’équilibre réalisée fait que vous êtes confortablement assis. Si pour une raison la chaise ne peut pas bien résister à votre force, vous ne serez pas bien assis; vous pourriez vous retrouver par terre et vous faire mal. Ainsi dans le cas d’espèce, si votre force ne trouve pas de répondant, le résultat serait pour  vous un dommage. On voit donc que la réponse à la force par la force est normale et même... disons, nécessaire (si on veut être honnête).

Si vous observez bien, même dans le cadre familial, à l’usage de la force, il y a naturellement de la résistance de la part de ceux sur qui on exerce cette force.

Lorsque par des manifestations où percent des désirs de vengeance, lorsque par des propos déplacés, des provocations vous exigez le départ du pouvoir de dirigeants, leurs agissements à votre endroit sont des réactions normales, logiques, scientifiques à vos propres actes. Et vous devez reconnaître que c’est vous qui avez créé ces réactions. De même les gouvernants de tout pays doivent savoir que l’oppression, la tyrannie, le musellement  risquent tôt ou tard de provoquer des soulèvements. Et comme les uns espèrent que les autres cessent leurs agissements avant de cesser les leurs, de même les autres aussi espèrent que les uns vont cesser leurs agissements avant de se calmer. Si on était en informatique, je dirais qu’on se trouve dans une espèce de situation de référence circulaire.

Bien, maintenant mon exhortation c’est d’appeler chacun à éviter à tout prix de céder à la force, à la violence. Pour cela il faut une bonne dose de sagesse de la part des dirigeants pour se contrôler; cette même sagesse de la part des opposants leur ferait éviter leurs comportements.

Faux arguments et vraies raisons


Les arguments qui sont avancés pour justifier les révoltes sont la défense des droits de l’homme, la démocratie, la justice. Mais c’est étrange, pour une recherche de justice, de liberté et de démocratie, les mêmes droits de l’homme sont piétinés et on fait couler du sang. On arme des jeunes, des enfants, des gamins auxquels on donne le goût de la guerre qui vont commettre des atrocités au nom de la justice. Des personnes soucieuses de démocratie et d’un État de droit ne reculent pas devant des massacres, des tueries d’êtres humains. Cela montre qu'on est dans un monde d’hypocrisie; un monde qui décidément refuse de changer.

La Côte d’Ivoire est un cas typique déplorable. Excusez-moi mais qu’on le veuille ou non celui qui est là actuellement est arrivé au pouvoir par les armes. Le fait d’être élu n’ayant pas suffi à le mettre au pouvoir il a fallu qu’en plus il prenne les armes pour accéder à la magistrature suprême. Je n’ai rien contre lui mais je vous appelle, je nous appelle à la réflexion. Les démocraties sanglantes doivent nous faire réfléchir. Vraiment, quelles sont ces démocraties qui ont besoin d’armes avant d’être mises en place? On serait tenté de dire que ce sont des non-démocraties mais je me garderai de le dire car malgré tout je nourris l’espoir que ces différents peuples arriveront à relever la tête et à faire montre d’amour, de tolérance, d’acceptation et de clairvoyance pour ne plus verser dans les crimes dans lesquels les poussent leur ego.

Sachant qu’une cause noble ne peut être responsable du malheureux spectacle auquel on assiste le doute est permis concernant les arguments servis; et ce simple doute nous amène à chercher les vrais motifs inavoués de ces agissements.

Il ressort que l’amour du pouvoir, la cupidité, la soif de richesse, etc. sont les raisons à la base de la bêtise humaine. La vérité qui s’y cache est que le monde est au service de Mammon et non de DIEU.

Mot de fin

La bêtise humaine est si répandue et maintenant si quotidienne que le monde vit dans la négation du bien-être mondial perçu comme une utopie voire une hérésie. Ceux qui osent croire au bonheur terrestre sont taxés d’idéalistes rêveurs. Or la réalisation d’une meilleure vie pour chacun et pour tous est bel et bien une chose prévue dans le plan divin. Mais il faut que les hommes le veuillent, l’acceptent. L’éveil du plus grand nombre est indispensable pour sortir des maux qui ruinent l’humanité, notamment sortir des ravages du fanatisme politico-capitaliste de plus en plus galopant.


© Copyright 2011-2012. United Kingdom of Love - Tous droits réservés.
Mots-clefs Technorati: , , , ,

Aucun commentaire: