2014-11-19

Exemple De Lettre De Motivation: Rédacteur-Correcteur


Un exemple de lettre de motivation dans la catégorie "Littérature & Édition".

Naadir Yazid Koné
Blog site: http://yazidkone.com
E-mail: nykone@mailbox.com
Mobile: (225) 08 355 535
Résidence Amitié, 19 rue Plume d’Or
Korhogo - Rép. de Côte d’Ivoire

Korhogo, le 14 novembre 2008

À
Monsieur Élimane Doukouré
P-DG de Racines Afrique
Avenue Nelson Mandela, B.P 236
Korhogo - Rép. de Côte d’Ivoire


Monsieur le Président-Directeur Général,

Le répertoire de la maison d’édition Racines Afrique est très pauvre en manuels pour jeunes. Fort heureusement le programme gouvernemental de promotion d’une littérature des jeunes pour les jeunes a incité la rédaction d’un nombre conséquent de manuscrits et d’ébauches de manuscrits autour des centres d’intérêt de la jeunesse. Cela crée une opportunité à Racines Afrique pour corriger sa faiblesse. C’est dans cette perspective que je vous adresse ma candidature pour vous proposer mes services dont je peux vous garantir l’efficacité et l’utilité.

Linguiste polyglotte et amoureux de la nature, j’ai à mon actif un livre illustré sur les animaux de compagnie écrit pour les enfants du primaire. J’ai également un talent reconnu de conteur. J’appartiens à une ethnie dont la richesse culturelle est constituée d’une importante quantité de contes qui ont marqué ma propre éducation. Après un bref passage à la bibliothèque municipale, j’ai eu à m’occuper pendant deux années à la librairie "Ange Bleu" de l’approvisionnement des jardins d’enfants en manuels scolaires et articles ludiques. Dernièrement, j’ai eu l’honneur de préfacer le roman épistolaire «Jours de lecture» du jeune élève Kakou Doungan. Aux éditions Racines Afrique, c’est au département Jeunesse que je serai le plus efficace, ceci en qualité de lecteur-rédacteur-compilateur de textes destinés aux élèves. Et, je peux tout aussi bien coacher de jeunes talents qui veulent s’essayer à l’écriture. Concernant l’informatique, soyez assuré que je maîtrise les logiciels d’édition de Microsoft, de même que le logiciel Open Office.

Si vous n’êtes pas encore convaincu que je possède des compétences qui vont être bénéfiques à Racines Afrique, nous pouvons nous rencontrer à l’occasion d’un entretien au cours duquel je m’emploierai à dissiper le doute qui subsisterait en vous.

En attendant votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président-Directeur Général, l’expression de mes plus hautes salutations.




[Signature]
Yazid Koné

P.J: - Un curriculum vitae
- Une photocopie de diplôme



Cette candidature est envoyée pour proposer une contribution dans le sens de palier à une lacune au niveau de la société-cible. Cette lacune détectée par le postulant lui donne l’occasion d’envoyer une candidature spontanée. Dans sa lettre le candidat fait aussi bien mettre en lumière son héritage culturel qui foisonne de contes; ce qui vient rappeler le potentiel que constitue la culture africaine.

Profitons pour dire, à ce sujet, qu’on n'a pas atteint dix pour cent de l’exploitation de l’ensemble de la richesse culturelle africaine en matière de littérature. Mais dans le domaine musical la culture africaine est mieux exploitée, par exemple dans le zouglou. Par contre pour le coupé-décalé (ou ce que j’appelle le Dj-Mania), c’est vraiment de plus en plus du désordre.

On peut télécharger cette lettre à partir du site #1 ou du site #2.

© Copyright United Kingdom of Love - Tous droits réservés.

Aucun commentaire: