Qu’elle soit spontanée ou non l’objectif de la lettre de motivation est d’obtenir un premier entretien d’embauche. Malheureusement, cela n’est pas gagné d’avance. Cependant certaines pratiques rapprochent plus le candidat en quête d’emploi rémunéré de cet objectif tandis que d’autres pratiques nous dit-on tendent à l’en éloigner.
Voyons ensemble quelques pratiques liées à la lettre de motivation.
J’ai fait cette erreur; mais vous n’avez pas besoin de faire la même erreur.
Écrire la lettre de motivation en un seul bloc condensé n’est pas recommandé; une lettre de ce type a tendance à refléter une lacune du candidat à bien rédiger.
Bon, au candidat à l’emploi, nous ne pouvons que conseiller de rédiger une lettre manuscrite si c’est ce que réclame la consigne.
Il s’agit simplement de ne pas reprendre mot pour mot le contenu d’un CV; ce qui évidemment trahirait un manque d’inspiration et une méconnaissance de la rédaction d’une lettre de motivation.
© Copyright United Kingdom of Love - Tous droits réservés.
Voyons ensemble quelques pratiques liées à la lettre de motivation.
Mention de pièces jointes
On est souvent amené à accompagner une lettre de motivation de pièces jointes; le CV tout au moins. Lorsque c’est le cas, il est utile de l’indiquer au bas de la lettre de motivation. Je me rappelle avoir omis, il y a des années, de mentionner que j’ai joint une certaine pièce à ma lettre. Je ne sais pas ce qui s’est passé au niveau de la société mais la pièce n’a pas été retrouvée parmi les nombreux dossiers envoyés. Il m’était alors d’autant plus difficile de prouver que j’ai fourni cette pièce qu’il n’y avait pas trace dans ma lettre d’une déclaration de pièces jointes.J’ai fait cette erreur; mais vous n’avez pas besoin de faire la même erreur.
Sollicitation d’un entretien d’embauche
L’entretien d’embauche est une occasion de "rattrapage" donnée au chercheur d’emploi qui n’a pas été assez convaincant dans sa lettre de motivation pour expliquer sa future contribution à l’entreprise. Il est donc nécessaire de chercher un entretien d’embauche avec le recruteur ou l’employeur. La pratique de suggérer à l’employeur un entretien ne peut que concourir à cet objectif de la lettre de motivation. Pour cela, le candidat doit apprendre à susciter une rencontre en proposant au recruteur et/ou employeur de l’inviter pour un entretien.Division en paragraphes
La lettre de motivation doit être rédigée en trois ou quatre paragraphes en moyenne. Elle fait ainsi ressortir les différentes parties et est plus aérée et plus plaisante. On s’attend en théorie à voir une partie qui parle de l’entreprise et/ou de son métier et/ou de son marché, une partie qui parle des compétences et de l’expérience du candidat à l’emploi et une autre partie qui projette l’acte d’embauche.Écrire la lettre de motivation en un seul bloc condensé n’est pas recommandé; une lettre de ce type a tendance à refléter une lacune du candidat à bien rédiger.
Respect de consignes
Il est certainement anormal de ne pas respecter les consignes d’une annonce d’emploi. La bonne pratique consiste à suivre les consignes. Mettre la référence de l’annonce d’emploi dans la lettre de motivation; adresser la lettre au bon destinataire qui peut être une personne différente du directeur général; envoyer toute candidature par voie électronique sont des exemples de consignes qu’on peut rencontrer.Indication d’un contact
Il est inimaginable d’omettre de laisser un contact par lequel le recruteur ou l’employeur peut vous joindre facilement. Le faire, même par oubli, aurait pour conséquence de vous mettre sur la touche, le recruteur/employeur ne pouvant vous contacter. Pas besoin de dire que la bonne pratique est de laisser un contact e-mail et/ou un numéro de téléphone où le recruteur ou l’employeur peut vous joindre. En outre, communiquer l’adresse d’un blog qu’on détient peut être bénéfique si c’est un blog professionnel contenant les réflexions, les opinions, les analyses, et autres idées créatives du candidat à l’emploi.Écriture à la main ou à la machine
En ce qui concerne l’écriture, la tendance aujourd’hui est au tapuscrit plutôt qu’au manuscrit et cela est compréhensible. Aussi, même si l’écriture à la main n’a pas disparu, il est de nos jours, partout recommandé de saisir les lettres de motivation sur ordinateur. Hier la lettre de motivation qui était essentiellement manuscrite faisait l’objet d’une étude graphologique censée permettre de déterminer la personnalité de l’auteur de la lettre. Mais il s’agit d’un charlatanisme occidental douteux qui a eu du mal à s’exporter. Il n’y a, à ma connaissance, aucune preuve formelle de ce que l’écriture à la main est déterminante et même privilégiée dans un recrutement. Mais ce qui me chagrine, c’est que mes frères nègres chefs d’entreprise -toujours en retard et en déphasage, et au demeurant ignorants de ce qu’est la graphologie- s’acharnent à exiger des lettres de motivation manuscrites.Bon, au candidat à l’emploi, nous ne pouvons que conseiller de rédiger une lettre manuscrite si c’est ce que réclame la consigne.
Copier-coller d’exemple
On lit ici et là qu’il faut éviter le copier-coller d’exemples de lettres de motivation trouvés sur le net/web et qu’il faut faire preuve d’originalité. À ce sujet, je dois dire que je ne suis pas pour le copier-coller de toute chose en général, surtout s’il y a un copyright comme c’est le cas ici sur United Kingdom of Love. Mais en ce qui concerne la lettre de motivation, je vais nuancer pour dire que je ne suis pas contre le copier-coller inspiré, c.-à-d. un copier-coller qui n’est pas un copier-coller en l’état mais un copier-coller modifié, recomposé, adapté. Si on s’accorde sur cette idée de copier-coller, moi ça me va.Répétition de CV
On nous dit que c’est une mauvaise pratique de répéter des choses qui sont dites dans le CV. Cela vaut pour ceux qui l’acceptent. Et vraiment tant pis pour ceux qui prennent la chose pour une "parole d’évangile". Je me permets de soutenir l’idée contraire. Tout est question d’intelligence. On peut reprendre intelligemment dans la lettre de motivation une chose qui se trouve dans le CV sur laquelle on désire attirer l’attention. Par une formulation différente, une tournure changée, on peut mettre en lumière une aptitude particulière, expliquer brièvement un rôle contenus dans le CV sans pour autant nuire à la lettre de motivation.Il s’agit simplement de ne pas reprendre mot pour mot le contenu d’un CV; ce qui évidemment trahirait un manque d’inspiration et une méconnaissance de la rédaction d’une lettre de motivation.
Concluons
Le lecteur est convié à analyser la pertinence des observations faites dans ce document pour savoir comment adopter les pratiques passées en revue afin de réussir la rédaction de la lettre de motivation. Il me plaît de faire confiance au bon sens de chacun et de dire ceci: en tout état de cause, faites ce qui vous semble bon et ne faites pas ce qui vous semble mauvais.© Copyright United Kingdom of Love - Tous droits réservés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Cher lecteur,
Les commentaires font l'objet d'une rigoureuse modération. Pour que vos commentaires soient acceptés, soyez précis et succinct; évitez les fautes et soyez poli.
Je n'accepte pas les commentaires de type SMS comme "g s8 a la mèzon" au lieu de "Je suis à la maison"
Merci pour votre compréhension.