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Pour s’appeler et se référer les uns aux autres les hommes ont commencé par utiliser un nom/prénom. La structure et la fonction a évolué avec le temps dans l’identification à l’état civil. D’un nom/prénom les civilisations sont passées à un système à deux, trois ou plus, noms et prénoms. D’un point de vue fonctionnel le nom et le prénom revêtent une même valeur; l’un au niveau de l’unité qu’est l’individu, l’autre au niveau de l’ensemble qu’est la famille. Ceci dit, le sujet de cet article se rapporte aux prénoms et précisément à leur prétendue appartenance religieuse. Aussi, ce qui est vrai pour le prénom est probablement vrai pour le nom; un nom comme Martin ou Ali pouvant servir de nom ou de prénom.
L’étiquetage religieux
C’est une curiosité venant de mon entourage qui m’a amené à m’intéresser au sujet de l’appartenance religieuse des prénoms. La première connaissance éclairante qui en résulte est que les prénoms existaient et étaient utilisés depuis bien avant l’avènement des religions révélées. Ce qui se révèle aberrant à la lumière de cette seule connaissance c’est qu’on puisse nous parler de prénoms chrétiens ou musulmans ou animistes aujourd’hui. Avec l’avènement des religions et alors même que DIEU le Créateur n’a pas créé ses fils avec une quelconque idée de différenciation et de séparation entre eux, le désir maladif de catégorisation et de distinction des uns par rapport aux autres nous a amené à associer les prénoms à des religions.
Il y a un certain esprit qui a
toujours animé certaines personnes qui cherchent à coûte que coûte ranger les
choses de la vie dans une religion ou une autre. Le résultat est un étiquetage systématique.
Ce genre de choses explique le fanatisme qu’on observe dans le monde, fanatisme
qui pour moi est synonyme d’intolérance, de refus d’acceptation et de
non-ouverture.
Les investigations m’ont indiqué
qu’au départ les prénoms ont une provenance ethnique, raciale, coutumière. Ainsi,
ce qu’il y avait, ce sont des prénoms d’origine romaine, grecque, nubienne, perse,
etc. qui tirent leur vrai sens de cette provenance.
Des prénoms comme Ismaël et
Leïla pour ne citer que ceux-là existaient avant la religion musulmane et aussi
avant la religion chrétienne. Les attacher à une religion plutôt qu’à une autre
est trompeur.
Il est hors de question de
réfuter que la croyance en DIEU remonte à l’origine du monde et qu’il y avait
des pratiques traditionnelles liées à l’adoration de DIEU mais l’association
des prénoms est arrivée avec les religions révélées. Le sens dans lequel le
monde a alors été orienté fait aujourd’hui que la personne musulmane se sent obligée
d’avoir un prénom considéré comme musulman et d’en affecter un à sa succession.
Le triste cas africain
En Afrique où l’homme blanc a procédé
à un lavage de cerveau au point de complexer l’Africain et de lui faire rejeter
sa propre culture, cette idée de prénoms religieux a amené les Africains
(surtout en milieu francophone) à délaisser et même abhorrer les prénoms africains
à la faveur des prénoms de l’occident car les prénoms africains sont des prénoms
d’athées, d’animistes, d’incroyants, de fétichistes, de barbares et que
sais-je; tandis que les prénoms venus d’ailleurs sont considérés comme des "prénoms
donnés devant DIEU".
Avant de continuer, il me plaît de
faire un aveu au passage: je m’incline vraiment devant le lavage de cerveau
fait par l’homme blanc à nos ancêtres; les effets sont encore visibles et
palpables. C’est un travail on ne peut plus propre, sur toute la ligne. Et je reste
en toute sincérité admiratif devant ce travail; c’est trop fort. Je me mets
jusque comme ça à penser que si nous aussi on pouvait leur faire la même chose…
Mais inutile d’y penser, c’est perdu d’avance.
Pour revenir au sujet qui nous préoccupe,
au cours de mes recherches je suis tombé sur d’intéressants
et jolis prénoms dioulas, swahilis,
bamilékés, zoulous, ashantis,
haoussas, etc. véhiculant des idées et valeurs tirées de l’observation et de l’étude
de la nature, des faits de la vie, de la culture et de la sagesse africaine car
nous avons eu de vrais sages dans le passé, n’en déplaise à quiconque. Cela est
honnêtement d’une grande richesse et les ignorer est une honte.
Attention, je ne suis pas en
train de militer pour que les Africains abandonnent les prénoms venus
d’ailleurs. Si les Africains veulent utiliser des prénoms venus d’ailleurs,
libre à eux. Après tout, sinon avant tout nous sommes tous les mêmes. Le monde
est un et indivisible. Ce même argument est la raison pour laquelle il faut considérer
les prénoms africains au même titre que les autres prénoms. Ce dont l’Africain
semble ne pas se rendre compte, c’est que les patronymes sont eux demeurés
typiquement africains (sauf pour les descendants d’esclaves), l’homme blanc
n’ayant manifestement pas pu créer de nouvelles familles avec des noms de chez
lui.
Mot de fin
Cet article vise à libérer ceux
qui ont une ouverture d’esprit, de la fausse idée de l’appartenance religieuse
des prénoms et à choisir les prénoms de leur choix sans aucune contrainte
religieuse. J’ai un ami musulman qui a donné un prénom non reconnu comme prénom
musulman à son enfant, le petit ne s’en trouve pas mal. Cela ne lui a surtout pas
donné une maladie incurable particulière.
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