Attention, cet article appartient à la section 'Vérité' de ce blog. Si vous n’avez encore jamais pris connaissance du type de son contenu, je vous suggère de prendre d’abord lecture du message de ladite section avant la lecture de cet article. Si vous craignez d’être perturbé par son contenu, je vous en prie NE LISEZ PAS cet article. Si vous décidez de lire cet article, vous le décidez de votre plein gré. |
L’observation des relations humaines à toutes les échelles nous montre que ces relations sont viciées par des ressentiments, des mésententes, des animosités. Alors que le Créateur veut d’une vie fraternelle, harmonieuse faite d’amour et de joie, les hommes très centrés sur leur ego refusent, consciemment ou inconsciemment, de se tolérer; ils refusent de s’accepter. Pour que vivre ensemble soit agréable, il va falloir apprendre à accepter son prochain, tel qu’il est. Il est sûr que beaucoup de problèmes (si ce n’est tous) pourraient être évités de cette manière.
Votre prochain est tel qu’il doit être
Accepter son prochain ne veut pas dire qu’on pense qu’il est parfait et qu’on approuve tout ce qu’il fait. Il ne faut pas attendre que son prochain soit parfait avant de l’accepter. On dirait que les gens attendent ou veulent que les autres soient parfaits avant de les accepter; comme si eux ils étaient parfaits. Accepter son prochain c’est le prendre tel qu’il est. Si je considère l’exemple de la mangue; la mangue est telle qu’elle est et vous la prenez telle qu’elle est. Vous ne refusez pas d’accepter la mangue parce qu’elle n’a pas une parfaite rotondité, et vous ne refusez pas d’accepter la mangue parce qu’elle n’est pas comme la pomme. Vous acceptez la mangue telle qu’elle est et vous acceptez la pomme telle qu’elle est.De même, considérez que votre prochain est tel qu’il doit être, à l’instant où il est tel qu’il est.
Des éléments de rejet
Quelques éléments pour lesquels les uns rejettent les autres sont les défauts, les principes, les opinions.- Les principes de votre prochain
Il y a des gens qui se fâchent et rejettent leur prochain parce que ce dernier a des principes qui ne les satisfont pas. Votre prochain a le droit d’avoir des principes qui lui conviennent. On ne possède pas des principes pour satisfaire les autres. On a des principes pour soi-même. Un principe est une règle de conduite qu’on a pour gérer sa vie selon sa propre vision. Un principe, c’est une règle; c’est comme une loi. Derrière une résolution (qu’on prend par exemple pour une nouvelle année) se trouve un principe. Et même le monde a été créé sur des principes, sur des lois. Donc là n’est pas le problème; le problème se situe au niveau de l’incapacité à se conformer aux principes de son prochain. Je me rappelle avec amusement qu’une personne m’a un jour fait le reproche d’être trop "principeux", voulant sans doute dire que mes principes l’exaspéraient.
Si les principes de votre prochain vous dérangent, reconnaissez que c’est vous qui ne parvenez pas à vous en accommoder. C’est à vous de chercher à vous plier aux principes de votre prochain. Il n’est peut-être pas très indiqué de se citer en exemple mais moi ce que je fais c’est essayer de m’adapter aux principes de mon prochain. Je n’y réussis pas toujours mais c’est ce que je fais. Je ne demande pas à l’autre d’abandonner un principe parce que moi je n’arrive pas à m’en accommoder. En réalité, ce que j’ai fini par comprendre c’est que certaines gens cherchent à vous faire abandonner vos principes pour avoir la voie libre pour foutre le désordre dans votre vie à leur loisir. Et quand vous refusez, ils s’énervent. Vous voyez?
- Les opinions de votre prochain
Si vous avez le droit d’avoir vos opinions, pourquoi votre prochain n’aurait-il pas le droit d’avoir ses propres opinions? Ce n’est pas parce que votre prochain a des opinions opposées aux vôtres qu’il ne faut pas l’accepter. Vous pouvez rejeter ses opinions tout en l’acceptant lui. Refuser d’accepter votre prochain à cause de ses opinions revient à lui denier le droit d’avoir des opinions personnelles; un droit dont vous vous voulez jouir. Mais vous ne pouvez pas être le seul à jouir d’un droit. Vous voudriez que votre prochain accepte vos opinions à vous; mais si vous pensez qu’il est dans le même état d’esprit que vous, à savoir que lui-aussi aimerait que vous acceptiez ses opinions, vous vous rendrez compte que vous êtes les mêmes.
- Les défauts de votre prochain
Votre prochain a aussi le droit d’avoir des défauts. Si votre prochain a des défauts, ces défauts sont les siens. Il est créé tel quel. Si on veut ici aussi se donner la peine de se rappeler que c’est le même DIEU qui nous a créé qui a créé notre prochain et que ce même DIEU qui nous aime, aime également notre prochain quelque soit ce que nous pensons de ce prochain là, ça nous aiderait à accepter notre prochain avec ses défauts. Je pense que les défauts ne sont pas contagieux. Il y a des gens qui éprouvent un malin plaisir à déprécier leur prochain coûte que coûte par les défauts qu’ils trouvent en lui. À croire que eux ils n’ont pas de défauts. Il n’y a pas pour moi une intelligence particulière à citer les défauts des autres. Ce n’est pas parce que je ne vois pas les défauts des autres que moi je me garde d’en parler mais c’est parce que ça n’a vraiment pas d’intérêt.
Un bon moyen de faire changer votre prochain
Bon, il est indéniable qu’il y a des gens plus insupportables que d’autres et on peut désirer les voir se corriger. Bien-sûr ce serait heureux pour l’amélioration des rapports sociaux que les uns et les autres essaient de changer et essaient de se parfaire mais il faut le décider soi-même. Personne ne peut changer son prochain. C’est impossible. Même le Maître Ésu (Jésus) n’a pas pu changer les gens. S’il avait pu changer les gens, le monde ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui et je ne serais pas là à écrire cet article. DIEU n’a donné le pouvoir à personne de changer son prochain. On se change soi-même; c’est le libre arbitre. Ce que vous pouvez faire, c’est d’amener votre prochain à changer. Mais s’il ne veut pas, vous le laissez. Oui, c’est ça. Vous n’avez pas à l’obliger. Vous le laissez jusqu’au jour où il comprendra et acceptera lui-même de changer. Le secret que je peux donner, c’est que le meilleur moyen d’amener quelqu’un à changer, c’est de lui montrer que vous l’acceptez tel qu’il est avant de lui expliquer ce qui ne va pas dans ses idées et comportements. Le rejet des gens n’est pas la solution.Ceux qui sont incapables d’accepter leur prochain ont tendance à être à l’origine des problèmes dans le monde. Mais évidemment ils vont dire que ce n’est pas eux qui sont à la base des problèmes. C’est eux qui n’arrivent pas à accepter leur prochain mais ils vous diront que c’est l’autre qui est le problème.
Mot de fin
Lorsqu’on observe l’humanité, force est de constater que l’humanité végète au niveau des bas sentiments. Et ceci a malheureusement des effets néfastes. La qualité des sentiments éprouvés par les hommes est un facteur important dans la réalisation d’un bon climat de relations humaines. S’exercer à accepter son prochain permet d’améliorer ses sentiments à l’égard de l’autre et d’aller vers le véritable amour.© Copyright 2012 - United Kingdom of Love. Tous droits réservés.
Aucun commentaire:
La publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.