2012-01-24

Jésus n'Est pas Un Chrétien

Attention, cet article appartient à la section 'Éveil' de ce blog. Si vous n’avez encore jamais pris connaissance du type de son contenu, je vous suggère de prendre d’abord lecture du message de ladite section avant la lecture de cet article. Si vous craignez d’être perturbé par son contenu, je vous en prie NE LISEZ PAS cet article. Si vous décidez de lire cet article, vous le décidez de votre plein gré.


Est-il correct de voir en Ésu/Jésus un homme religieux? Est-il raisonné de le lier à une seule religion, la religion chrétienne? De l’analyse de l’ensemble de mes connaissances issues de la bible et autres sources, il serait faux à bien d’égards de dire que Jésus a vécu dans une perspective religieuse. Sans doute, une raison majeure pour laquelle la dimension de Jésus ne peut être bien saisie est le fait de le voir sous un point de vue religieux.

Sens et valeur de l’œuvre de Jésus

Essayons en toute honnêteté de nous débarrasser de toute passion, de tout fanatisme pour bien constater que le legs reçu de Jésus n’est pas une religion. Jésus n’a pas créé de religion et il n’a pas pu transmettre à l’humanité une religion qu’il n’a pas créée. La religion chrétienne a été créée par d’autres personnes que Jésus lui-même.

Alors qu’une religion est fondamentalement et rigoureusement caractérisée par des dogmes et doctrines qui asservissent les peuples, Jésus a donné un enseignement de nature à libérer l’Homme, à le délivrer de ce qui l’empêche d’accéder à une élévation spirituelle. Jésus n’a pas eu une vie religieuse faite de rites particuliers dictés par une doctrine particulière; il avait plutôt une vie spirituelle faite de Joie, de Lumière, d’Amour INCONDITIONNEL, de Vérité.

Maison de DIEU et peuple de DIEU

D’après ma compréhension actuelle à son sujet, Jésus n’était pas un féru assidu d’église à la manière de ceux pour qui l’église revêt le sens de "la maison de DIEU". Une importante caractéristique de Jésus est l’adresse aux foules. Jésus aimait beaucoup s’adresser aux foules et il n’hésitait pas à aller vers les foules partout où elles se trouvaient. C’est ainsi qu’il se rendait dans les églises dans le but de s’adresser à elles comme aujourd’hui un orateur se rend dans une salle de conférence pour s’adresser à une audience.

Il n’y a pas un lieu défini comme le lieu de résidence par excellence de DIEU. DIEU n’a pas de maison en tant que tel; DIEU est partout et partout est "la maison de DIEU". De même le peuple de DIEU est partout. Mais il est curieux que pour ceux qui se réclament de Jésus, l’église est la seule maison de DIEU. Et pour eux on ne doit par exemple pas aller dans un night-club (ou boîte de nuit) sous prétexte que c’est un lieu satanique où DIEU ne se trouverait pas. À leur sens le peuple de DIEU, c’est ceux qui fréquentent les églises. Si vous ne fréquentez pas une église alors vous ne faites pas partie du peuple de DIEU. Je trouve ça très réducteur.

On m’a conté l’histoire d’un homme pour lequel l’église aurait refusé de faire des obsèques parce qu’il n’allait pas à l’église de son vivant. Mais où se trouve l’Amour (Inconditionnel) du prochain que Jésus pratiquait?

Périmètre et destinataires de l’œuvre de Jésus

Jésus ne s’adressait pas à une catégorie particulière de personnes quand il était sur Terre. Il était là pour tout le monde sans distinction de croyances et il n’avait aucune réserve envers tel ou tel autre. Il est connu que Jésus fréquentait et apportait sa lumière aussi bien aux gens appelés païens qu’aux autres, ce que les hommes d’église lui reprochaient car eux ils faisaient une différence entre eux et ceux qu’on qualifiait de païens. L’intérêt que Jésus montrait à ces païens est une preuve qu’il n’était pas là pour une catégorie déterminée de personnes à considérer comme chrétiens.

On n’a pas besoin d’appartenir à la religion chrétienne avant de s’intéresser à Jésus, de se l’approprier et de le prendre comme modèle de vie. On le sait: l’islam reconnaît Ésu/Jésus, (nabi) Issa, salallahu 'aleyhi wa salam, et son œuvre. Les bouddhistes aussi le reconnaissent. On voit donc qu’il y a une acceptation et une ouverture de ces gens à l’égard de Jésus. Mais on ne peut pas en dire autant des chrétiens hostiles aux prophètes des autres religions. Chez les musulmans on peut, si on veut, avoir recours à Issa pour ceci ou cela. Rien n’empêche un musulman de le faire et point n’est besoin d’aller le chanter sur la place du marché. Ça fait d’ailleurs un plus car non seulement on a Mahomet, salallahu 'aleyhi wa salam, mais on peut aussi faire appel à Jésus. Qui dit mieux?

Jésus n’est donc pas la propriété d’une religion donnée à laquelle il serait réservé.

Jésus-Christ, Maître Spirituel

Il est à rappeler que Jésus n’a pas enseigné de doctrines religieuses. Il s’en était même démarqué dans des expressions verbales et comportementales malheureusement absentes de la religion chrétienne. En conséquence Jésus n’est pas un chrétien; en tout cas le Jésus que je connais (bien différent du Jésus connu de la majorité des gens) n’est pas un chrétien.
Il apparaît que le titre de l'article (aussi bien que le contenu) est assez choquant mais il a moins l'objectif d'infirmer l'appartenance de Jésus à la religion chrétienne que de faire comprendre que la grandeur (l'aura) de Jésus dépasse largement et de loin le cadre restreint de la religion chrétienne. J'ai d'ailleurs pour habitude de dire la même chose de Bouddha et de Mahomet; à savoir que Bouddha n'est pas un bouddhiste et Mahomet n'est pas un musulman. Ce sont tous des êtres hautement spirituels.

© Copyright 2011 - 2012. United Kingdom of Love - Tous droits réservés.

Aucun commentaire: