2014-10-31

Exemple De Lettre De Motivation: Programmeur

Un exemple de lettre de motivation dans la catégorie "Science & Technologies".

Yao Assa
Weblog: http://lignes-de-code.wordpress.com
E-mail: yassa@techemail.com
Mobile: 95959999
Wansirou, 99 rue Lotus d’Or
Parakou - BÉNIN

Parakou, le jeudi 2006.03.30

À
Monsieur le Directeur Général
de BiCi Bank,
Avenue Marcus Garvey
B.P 203
Cotonou - BÉNIN

Objet: Candidature au poste
d'informaticien-programmeur

Monsieur le Directeur Général,
L’invitation à rejoindre votre équipe d’informaticiens parue dans le quotidien "La Nation" du 26 mars 2006 indique que la BiCi Bank accorde de l’importance aux informaticiens et veut utiliser leurs qualifications pour insuffler une puissance à ses activités. Je m’en voudrais de ne pas faire réponse à cette invitation.

Titulaire d’un diplôme de programmeur en informatique de gestion validé par des pratiquants chevronnés du domaine, je vous propose mes compétences déjà mises en pratique ailleurs. Je saurai certainement contribuer efficacement à l’adaptation des logiciels standards aux particularités de votre société par des configurations et/ou des travaux d’interfaçage nécessaires à un fonctionnement meilleur.

Je vous informe que je suis déjà engagé dans un passage de Visual Basic 6 au langage «par excellence» de .Net, le C#, et également que j’ai quelques notions élémentaires de Linux qui ne demandent qu’à être renforcées. En outre, mon sens du devoir, mon dynamisme, mon temps (que je ne marchande pas) ne seront pas du reste pour répondre à vos exigences professionnelles.

Au cas où vous êtes intéressé par ma candidature, je suis à votre disposition pour un entretien.

Dans l’attente d’une réponse à ma requête, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur Général, mes salutations les plus respectueuses.


[Signature]
Yao Assa

P.J: - Une copie de curriculum vitae (CV)
- Deux photocopies de diplômes


On peut remarquer deux choses intéressantes dans cette lettre:
  1. Le désir du postulant d’intégrer une entreprise qui (re)connaît l’importance des informaticiens programmeurs, ce qui n’est en général pas le cas en Afrique. Ça me rappelle une conversation que j’ai eue avec un jeune étudiant Ougandais, sur un forum en ligne, qui se désolait de ce que les programmeurs/développeurs n’ont pas du travail en Ouganda. Je lui ai alors conseillé de vite s’orienter vers la profession d’administrateur réseau.
  2. L’information que le candidat à l’emploi a des notions de base de Linux; ce qui laisse entendre qu’une formation d’approfondissement serait rapide et peu coûteuse. Dans une société où il n’y a pas beaucoup de linuxiens, ce n'est pas rien d'avoir des notions de base de Linux.

Vous pouvez télécharger cette lettre à partir du site #1.

© Copyright United Kingdom of Love - Tous droits réservés.

Aucun commentaire: