2013-10-21

L’Omniscience de DIEU

Attention, cet article appartient à la section 'Éveil' de ce blog. Si vous n’avez encore jamais pris connaissance du type de son contenu, je vous suggère de prendre d’abord lecture du message de ladite section avant la lecture de cet article. Si vous craignez d’être perturbé par son contenu, je vous en prie NE LISEZ PAS cet article. Si vous décidez de lire cet article, vous le décidez de votre plein gré.


Note introductive

Dans le but d’apporter une modeste contribution à la compréhension de DIEU, nous vous proposons un texte complet qui traite de trois (03) attributs fondamentaux de l’Être Suprême. Une petite réflexion sur l’attribut de l’omniscience est livrée dans la présente partie de ce texte, principalement sous la forme d’un ensemble d’observations commentées.

DIEU, l’ultime recours

On constate que lorsque l’Homme se retrouve dans une situation trop accablante, lorsqu’il se sent dépassé par un problème, lorsqu’il ne sait plus à quel saint se vouer comme le dit l’expression, il se tourne naturellement vers DIEU. Ainsi il apparaît que lorsqu’il ne peut trouver d’aide ailleurs l’Homme se rappelle intuitivement que DIEU est le recours indiqué. On notera juste en passant que l’intuition ne compte pas pour rien dans ce processus.

Ce mouvement vers DIEU est bien révélateur de ce que l’Homme voit en DIEU l’Être capable de pourvoir secours et ressources appropriés. C’est admettre implicitement que DIEU qui peut tout est Celui qui détient tout savoir; c’est admettre que DIEU est omniscient.

La science de tout

L’omniscience, attribut fondamental de DIEU, est la connaissance de toutes choses en tout temps; c’est le fait d’être capable en toute circonstance d’accomplir les choses les plus diverses dans le vaste domaine de l’Univers. À juste titre la Vie manifeste et confirme cette omniscience de DIEU qui est en effet merveilleusement partout et en toutes choses. DIEU a donc connaissance de tout et est la Connaissance de tout; Il est la Connaissance elle-même et il n’y a pas de connaissance en dehors de Lui. En tant que tel, tout savoir, toute connaissance vient de DIEU. Par conséquent nous autres nous disons que toute connaissance détenue par l’Homme est issue de DIEU, que l’Homme en ait conscience ou non.

L’omniscience de DIEU est un englobant et toute science, toute discipline quelle qu’elle soit est une émanation, un élément de cette omniscience. La biologie, l’astrologie, la mathématique, l’occultisme, la magie et autres y sont inclus donc.

L’Homme quant à lui ne peut accéder à un niveau de connaissance que selon son degré de conscience qui est l’expression de son degré d’ouverture à la réalité de DIEU.

L’omniscience sous l’angle du doute

Comme le doute est un cheminement pour examiner une question ou un problème on peut se proposer de douter de l’omniscience de DIEU. Si DIEU n’est pas omniscient comment a-t-il réussi à créer toutes les diverses choses dont on lui attribue naturellement la création? À cette question nous répondons que seul un Être omniscient a pu créer un monde aussi multiforme avec des espèces si différentes, une faune, une flore, un système solaire, des phénomènes cycliques tels que les saisons et bien d’autres choses, avec l’Homme pour couronner le tout; toutes choses fonctionnant d’ailleurs en parfaite harmonie, excusez du peu! À moins que maintenant on nous convainque que ce n’est pas DIEU qui a créé le monde. Une autre théorie propose une autre explication mais nous l’avons examinée et décelé une faiblesse dont nous parlerons peut-être un autre jour dans un autre article. Pour nous DIEU (ou quelque soit le nom qu’on Lui attribue) est le Créateur du monde et cela nous convient et nous agrée.

Il est également vrai pour nous que la réalisation d’une chose n’est possible que si on a la science requise pour la réalisation de cette chose. Par exemple un architecte ne peut réaliser un édifice que s’il en a la science. Si DIEU a su réaliser toutes les choses qu’on sait, c’est que DIEU a la science de toutes ces choses. De ce fait le monde que DIEU a créé témoigne lui-même véritablement de l’omniscience de DIEU.

Par ailleurs si on s’accorde pour dire que DIEU règne sur le monde alors on doit être aussi d’accord pour dire que la capacité de régner sur le monde nécessite que DIEU ait la science et le contrôle de tout; c’est-à-dire qu’Il soit omniscient et même omnipotent. De même qu’un gestionnaire qui n’a pas la science de la gestion ne peut gérer une entreprise, un dieu ne peut régner sur le monde s’il n’est omniscient.

Dans la Lumière de DIEU

La connaissance d’une chose éclaire sur ladite chose; la connaissance est donc lumière. Or on vient de voir que DIEU est Connaissance avec grand "C", entendu comme la connaissance de toutes choses c.-à-d. l’omniscience. DIEU est donc Lumière. Dès lors il nous suffit d’être attentifs et réceptifs à cette Lumière pour comprendre davantage l’omniscience aussi bien que les autres traits de DIEU et pour que la Lumière nous guide vers la connaissance d’Elle-même.

Mot de fin

En définitive retenons simplement qu’étant le Créateur Suprême qui règne sur la Vie, DIEU est omniscient. Si cette assertion ressemble à certains à une lapalissade, ce serait parce qu’ils sont déjà arrivés à un niveau élevé d’intégration de cette vérité et nous leur disons bravo.

Nous pensons qu’il est également facile de s’apercevoir en lisant avec attention le présent article que l’omniscience de DIEU revêt deux aspects: un aspect matériel manifesté par les choses visibles et palpables qui nous entourent (animaux, végétation, etc.), et un aspect spirituel véhiculé par des choses moins visibles et moins palpables et qui pourtant font aussi partie de la Vie (souffle/énergie de vie, photosynthèse, influence des astres, pensées, ressentis, télépathie, phénomènes paranormaux réellement vécus par des gens à forte sensibilité spirituelle). Savoir cela aide à mieux comprendre certaines choses.

Enfin, je m’en voudrais de finir cet article sans exhorter davantage l’humanité à un éveil de conscience car l’intelligence de l’Homme et l’usage qu’il fait de ses connaissances relèvent de la qualité de sa conscience. L’omniscience de DIEU est remarquable en ce qu’elle produit de l’harmonie et est en harmonie avec elle-même, avec la Vie, avec l’Univers; ceci parce que DIEU agit avec sagesse, avec conscience. L’Homme créé à l’image de DIEU devrait donc suivre l’exemple de son Créateur et éviter d’utiliser le peu de science qu’il a pour créer une dysharmonie et des dégâts monumentaux dans le monde. L’application d’une science doit se faire avec la conscience requise sinon on assiste à la destruction de l’humanité conformément à l’enseignement que nous a laissé Rabelais: «Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.»

© Copyright United Kingdom of Love - Tous droits réservés.

Aucun commentaire: